L'équipe de France a perdu sa demi-finale de l'Euro 2022 et n'ira donc pas en finale
Dans l'actu

Football – Euro 2022 : Les Bleues échouent aux portes de la finale

Louise Pointin
28.07.2022

L’équipe de France ne verra pas Wembley pour la finale de cet Euro 2022. Face à l’Allemagne, les Françaises ont chuté en demi-finale, ce mercredi, au terme d’un match serré (2-1).

L’Euro 2022 n’aura, encore une fois, pas souri à l’équipe de France. Après une qualification historique en demi-finale, les Bleues n’ont pas décroché la première finale de leur histoire. Dans le premier quart d’heure, les deux équipes sont au coude à coude. Mais l’Allemagne s’installe peu à peu dans la surface bleue. Les Allemandes multiplient les attaques et infligent un fort pressing défensif.

Heureusement, Pauline Peyraud-Magnin s’impose face à Alexandra Popp et permet à la France de garder la tête hors de l’eau. Mais Alexandra Popp finit par ouvrir le score pour la Manschaft (1-0/40e). Pas de quoi trembler pour les filles de Corinne Diacre. Kadi Diani remet les compteurs à zéro avant de rentrer au vestiaire (1-1/45e). Les Bleues ont encore leur destin entre leurs mains. 

Un manque d’efficacité qui coûte cher

Les Bleues reviennent sur le terrain plus déterminées que jamais. Selma Bacha, entrée à la mi-temps, redynamise l’attaque française et les coéquipières de Wendy Renard prennent le dessus sur leurs adversaires. Mais les Françaises manquent encore d’efficacité. Elles parviennent à se créer trois occasions franches en dix minutes, mais ne concrétisent pas (65e, 67e, 73e). Malgré la domination bleue, Alexandra Popp surprend encore la France d’une tête idéalement placée (83e). L’équipe de France tente jusqu’au coup de sifflet final. Mais c’est bien l’Allemagne qui rejoint l’Angleterre en finale dimanche.

« On a tout donné parce qu’on voulait rentrer dans l’histoire des Bleues. Nous pouvons nous féliciter parce qu’arriver en demi-finale, ce n’est pas facile. On a eu tous les éléments, on a eu le mental, il nous a manqué un peu d’efficacité, mais cette équipe de France est solidaire avec parfois des bons moments, parfois des mauvais moments. On est fières de nous. J’y crois et cette équipe de France fera vibrer un jour le monde entier », a déclaré Selma Bacha au micro de TF1. C’est vrai, elles nous ont fait vibrer. Alors rendez-vous dans un an au Mondial.

Crédit photo : équipe de France féminine de football

⏩ À lire aussi : Que pensent les Français du football féminin ?

Louise Pointin
28.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.