Valériane Vukosavljevic, meilleure marqueuse des Bleues dans cette rencontre France Allemagne - Julien Bacot/FFBB
Dans l'actu

EuroBasket 2023 : Malgré une performance mitigée face à l’Allemagne, la France s’impose

Louise Pointin
16.06.2023

Pour son entrée en lice, l’équipe de France a remporté sa première rencontre de poule de l’EuroBasket, ce jeudi à Ljubjana (58-50). Face à l’Allemagne, absente depuis douze ans de la compétition, les Françaises ont pourtant peiné.

Pour son premier match dans cet Eurobasket 2023, l’Equipe de France s’est fait peur face à l’Allemagne. Les Allemandes ont longtemps malmené les Bleues avant de les voir arracher la victoire. Dès l’entrée sur le parquet, le ton est donné. À peine quatre minutes écoulées et l’Allemagne mène déjà 5-0. Les Françaises recollent sans jamais passer devant. Elles finissent le premier quart-temps derrière. Il faudra attendre la moitié du deuxième quart-temps pour voir les filles de Jean-Aimé Toupane devant, mais les Allemandes restent au contact (27-23).

Une attaque à améliorer pour la suite de l’EuroBasket

La deuxième mi-temps sourit davantage aux Françaises. Habituées au replis défensif allemand, elles concrétisent davantage et creusent l’écart (+ 10). Une avance qu’elles ne parviennent pas à conserver totalement, mais assez pour décrocher la victoire. La cause de ce match en demi-teinte : le manque d’efficacité et de précision face au panier. Les Françaises et même les plus expérimentée,s à l’image de Sandrine Gruda, ont beaucoup raté malgré les opportunités offertes par l’Allemagne (23 balles perdues).

Elles ont toutefois pu compter sur Valériane Vukosaljevic et Illana Rupert pour accrocher la victoire. Les Bleues reviendront dès demain contre la Grande-Bretagne pour la deuxième journée de poule de cet EuroBasket qui pourrait s’avérer déjà décisive. Après cette mise en jambes délicate, les Bleues devront afficher un meilleur visage contre l’imprévisible équipe d’outre-Manche.

⏩ À lire aussi : Le parcours exigeant de Bérénice Léger, infirmière et bowleuse

Louise Pointin
16.06.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.