Mathilde Gros après sa victoire en Keirin
Dans l'actu

Cyclisme – Coupe des nations : L’or pour Mathilde Gros en keirin

Audrey Leroux
26.04.2022

Mathilde Gros décroche l’or en Keirin, à Glasgow (Ecosse), pour la première étape de la Coupe des nations. Ses compatriotes Valentine Fortin et Marion Borras prennent l’or sur l’Américaine, en surpassant la paire italienne.

Le dernier jour de la première étape de la Coupe des nations a souri aux Françaises. Mathilde Gros remporte l’or en Keirin sur le vélodrome de Glasgow (Ecosse). Elle surpasse la Colombienne Martha Bayona et la Canadienne Lauriane Genest. 

Première victoire sur cette compétition pour Mathilde Gros

La paire française avait des adversaires de taille. Elle est restée au coude à coude avec le duo italien, composé d’Elisa Balsamo, championne du monde sur route, et Vittoria Guazzini. En début de week-end, Valentine Fortin a pris la seconde place sur la course à l’élimination. C’est sa première victoire en Coupe des nations. Battue en quart de finale de vitesse individuelle, la Française a tenté de décrocher une médaille. Quelques minutes plus tard, c’est Valentine Fortin et Marion Borras ont disputé l’Américaine.

La Coupe des nations est bien lancée

L’équipe de France avait à cœur de briller lors de la première étape de la Coupe des nations. Les Jeux olympiques ont été décevant pour Mathilde Gros. Treizième du Keirin et neuvième de la vitesse individuelle, elle revient sur la plus haute marche du podium dans une compétition majeure. La double championne d’Europe de Keirin (2018, 2019) rassure et confirme son statut de favorite. En rapportant trois médailles, les Françaises montrent que la saison est prometteuse.

 

A la fin du week-end, la France est première du classement de la Coupe des nations, devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Au total, les pistards ont empoché neuf médailles. Ils disputeront leur première place lors de la seconde étape, du 12 au 15 mai, à Milton (Canada).

Crédit photo : UCI Track Cycling

⏩ À lire aussi : Bertille Deneuville engagée pour faciliter les voyages à vélo

⏩ À écouter aussi : Mathilde Gros, les multiples carrières d’un espoir du cyclisme

[adrotate group= »5″]

Audrey Leroux
26.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.