Dans l'actu

Championnat d’Europe de natation en eau libre : répétition générale avant Tokyo pour Lara Grangeon

Linda Ounas
19.05.2021

Lara Grangeon a remporté, ce dimanche 16 mai, une deuxième médaille individuelle lors du championnat d’Europe en eau libre à Budapest. Cette deuxième place sur le 25km confirme la bonne préparation pour la Française de 29 ans, en vue des Jeux cet été. 

La native de Nouméa commence la natation dès le plus jeune âge, au Cercle des nageurs calédoniens (CNC). Elle se spécialise dans les 200m et 400m quatre nages ainsi qu’en 200m papillon. En 2005, elle rejoint la France et le pôle de Font-Romeu pour approfondir son entraînement. Elle se tourne vers la nage en eau libre après les Jeux de Rio.

Une marathonienne de la natation

La Calédonienne a fait le choix il y a quatre ans de passer du bassin à l’eau libre. Cette décision s’avère payante depuis maintenant trois ans. Elle a ouvert son palmarès international à Glasgow en 2018 lors du championnat d’Europe, où elle termine troisième du 25km et de la course par équipe. Un an plus tard, elle gagne le bronze aux Mondiaux, une fois de plus sur la plus longue distance.

« Je sens que j’ai progressé. »

Cette année, à Budapest, la nageuse du CNC améliore sa performance en devenant vice-championne européenne de l’épreuve, en 4h54. Il s’agissait de sa quatrième course en quatre jours. « 25km a été une course assez compliquée, mais je suis très contente car j’ai réussi à m’investir jusqu’au bout, à rester déterminée et motivée. Je suis contente de l’enchaînement. Cela montre que j’ai la caisse. »

Une préparation optimale pour Tokyo

Lara Grangeon est la seule Française qualifiée pour l’unique distance olympique, le 10km. Le championnat d’Europe lui a permis d’évaluer sa préparation. « Cette médaille signifie beaucoup de travail et surtout que je suis dans la bonne direction. Je sens que j’ai progressé. » À deux mois du grand rendez-vous, elle semble dans les meilleures dispositions pour atteindre un excellent résultat. Comme beaucoup, elle va « faire un stage en altitude de trois semaines pour ensuite partir pour le Japon ». À Tokyo, la Nouméenne participera à ses troisièmes Jeux, mais aux premiers en eau libre.

Propos recueillis par Linda Ounas

Crédit photo : DeepBlueMedia

Linda Ounas
19.05.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.