Julie Barennes prend la tête de la sélection des Pays-Bas
Dans l'actu

Basket : Julie Barennes devient sélectionneuse des Pays-Bas

Claire Smagghe
10.10.2021

Sacrée championne de France 2021 à la tête de Basket Landes, Julie Barennes prend la direction de la sélection féminine des Pays-Bas. La coach cumulera les deux fonctions.

Nouveau défi pour Julie Barennes ! Titrée lors de championnat de France 2021, déjà élue coach de la saison 2019-2020 d’EuroCoupe, Julie Barennes a le vent en poupe. Au commande de Basket Landes depuis 2019, l’ancienne ailière s’est engagée avec les Pays-Bas jusqu’en 2023, à minima. Elle succède à Hakim Salem. 

« Lorsque votre directeur technique Patrick Kathmann m’a approché, j’ai été honnêtement surpris, car je n’avais pas de projet ou de désir immédiat de devenir l’entraîneur des Lionnes orange. J’ai pris le temps de regarder quelques matchs et j’ai été très heureuse de l’enthousiasme qui règne dans l’équipe. C’est un grand défi pour l’association néerlandaise de basket-ball et pour moi. J’adore les défis », explique-t-elle dans le communiqué de presse de Fédération néerlandaise de basket-ball. 

A lire aussi : En manager générale, Céline Dumerc fait son retour en équipe de France lors de l’Euro de basket

Viser les championnats d’Europe 2023

Des objectifs, elle en a déjà. Et non des moindres. L’entraineure a partagé ses intentions : « Se qualifier pour le Championnat d’Europe en 2023, s’amuser ensemble et jouer au basket attrayant ». Un défi de taille quand on sait que les orange ne sont plus qualifiées pour ce rendez-vous continental depuis 1989. Le directeur technique, Patrick Kathmann, se satisfait de cette nouvelle recrue. « Avec son expérience en tant que joueur et entraîneur du champion de France, nous espérons prendre une nouvelle direction avec les Lionnes oranges. Julie est une entraîneure énergique qui se lie facilement aux joueuses et qui est capable de rendre les équipes performantes en peu de temps », commente-t-il. 

Julie Barennes rentrera sur les parquets, en orange, dès la mi-novembre à l’occasion du premier tour de qualification pour l’EuroBasket 2023. Les Lionnes affronteront d’abord l’Irlande, à domicile, le jeudi 11 novembre. 

A lire aussi : Iliana Rupert et Marine Fauthoux, les perles du basket français draftées en WNBA

Crédit photo : Tuan Nguyen

Claire Smagghe
10.10.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.