Dans l'actu

Iliana Rupert et Marine Fauthoux, les perles du basket français draftées en WNBA

Claire Smagghe
19.04.2021

Dans les traces de son père, la basketteuse française Iliana Rupert a été sélectionnée par la franchise de Las Vegas Aces. Jeudi dernier, lors de la Draft 2021 de la WNBA – bourse aux joueuses –, l’intérieure est sortie en 12ème position et intégrera l’une des meilleures équipes du championnat américain. Une expérience qu’elle pourra partager avec son amie de toujours, Marine Fauthoux. Moins attendue, la meneuse de Lyon ASVEL intégrera l’équipe de New York grâce à sa 29ème position. Un exploit pour ces jeunes joueuses de 19 ans.

Après l’or à l’Euro U16, l’argent à la Coupe du Monde U17 et sa première médaille avec les A à l’Euro 2019, Iliana Rupert confirme sa progression exponentielle. Déjà nommée deux fois de suite meilleure joueuse de l’Euroligue, la Berruyère évoluera donc, après les Jeux olympiques de Tokyo, sous la houlette de l’emblématique Bill Laimbeer. Certainement l’un des plus talentueux et ambitieux de la Ligue mais surtout finaliste malheureux du Championnat américain de basket en 2020. Comme un coup du destin, la Française est sortie en 12ème position parmi les 36 des meilleures jeunes joueuses américaines et mondiales qui viennent d’être sélectionnées. Un numéro porte bonheur qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire familiale puisque son père, emblématique basketteur décédé en 2013, portait le numéro 12.  De son côté, Marine Fauthoux évoluera aux côtés de sa coéquipière lyonnaise et en bleu, Marine Johannes.

Une nouvelle aventure s’ouvre entre les deux continents et l’équipe de France. Les saisons américaines et françaises étant décalées, les Françaises pourront continuer de jouer sur les deux tableaux. Une bonne nouvelle pour le basket français. 

Crédit : Bacot/FFBB

Claire Smagghe
19.04.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.