Bourges ira en finale de l'EuroCup contre Venise
Dans l'actu

Basket : Au bout du suspens, Bourges prend son ticket pour la finale d’EuroCup

Audrey Leroux
06.04.2022

La demi-finale d’EuroCup de basket opposant Bourges à Galatasaray a tenu le public en haleine jusqu’à la dernière minute. Emmenée par une Alix Duchet des grands soirs dans le dernier quart-temps, Bourges l’emporte 69-67 et disputera la finale ce jeudi face à Venise, à 20h.

Bourges confirme en demi-finale d’EuroCup face à Galatasaray. Bousculées en début de match, les Françaises ont su revenir pour arracher la victoire dans la dernière minute, dans un dernier quart-temps décisif. Alors que le public commence à s’endormir et croit à la défaite après trois quart-temps à l’avantage de l’équipe Turque, Bourges se rebelle. Elles arrivent enfin à réduire l’écart jusqu’à trois petits points de retard. La dynamique de match s’inverse totalement.

Les Françaises ont l’ascendant psychologique sur Galatasaray. Même si les Turques font plus de fautes et sont moins efficaces sous le panier, ce sont bien les Françaises qui inscrivent des points au bon moment, jusqu’à écœurer leurs adversaires à une minute de la fin du match.

Alix Duchet marque un trois points libérateur et permet à son équipe de reprendre une légère avance (67-65). La dernière minute se fait en apnée. Les Turques égalisent mais loupent une seconde occasion, quelques secondes plus tard. Le rebond est français. Sarah Michel conclu la rencontre par un lay-up sur une ultime contre-attaque. Bourges l’emporte 69-67.

Peu d’agressivité et manque de réussite

Après un premier quart-temps très serré, le début du deuxième quart-temps est difficile pour les joueuses d’Olivier Lafargue. Leurs adversaires, plus inspirées en attaque, impriment un rythme intense et prennent sept points d’avance en seulement une minute. Les Berruyères manquent d’agressivité en défense et ne parviennent pas à réduire l’écart jusqu’à la fin du troisième quart-temps. Les cadres de l’équipe, comme Iliana Rupert, prochainement en WNBA chez les Las Vegas Aces, ou Sarah Michèle, joueuse de l’équipe de France, ne trouvent pas de solutions. En manque d’agressivité défensive et de réussite en tir à distance mais aussi dans la raquette, le troisième quart-temps se clôture sur le score de 49-56.

⏩ À lire aussi : Iliana Rupert et Marine Fauthoux, les perles du basket français draftées en WNBA

Une saison parfaite pour Bourges

En plus de sa place en finale d’EuroCup, Bourges est largement leader en Ligue Féminine de Basket (LFB), le championnat national. Avec 4 points d’avance au classement général à trois journées de la fin, le doublé Championnes de France et d’EuroCup est à portée de bras. Elles pourraient d’ailleurs remporter le sixième titre européen du club. Bourges a les clés en main pour faire une saison parfaite.

Crédit photo : Tango Bourges Basket

Audrey Leroux
06.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.