Sophie Lavaud a atteint le sommet de son treizième sommet @Instagram Sophie Lavaud
Dans l'actu

Alpinisme : Sophie Lavaud franchit le Shishapangma et n’est plus qu’à un pas de l’exploit

Johan Beausergent
05.05.2023

Dans son défi de gravir les quatorze sommets à plus de 8000 mètres, Sophie Lavaud n’est plus qu’à un sommet de réussir son objectif. Ce mercredi 25 avril, elle a validé son treizième sommet, le Shishapangma, qui culmine à 8027 mètres d’altitude.

 

Depuis 2012 et son premier 8 000, le Cho Oyu, Sophie Lavaud n’a pas chaumé pour accomplir le défi qu’elle s’est lancé il y a maintenant dix ans. La dernière prouesse de la Franco-Suisse-Canadienne de 54 ans remonte à la semaine dernière. Partie  le 23 avril, son équipe a mis trois jours pour arriver tout en haut du Shishapangma, avant d’en mettre deux de plus pour redescendre au village de Tingri. Celle dont le surnom ne cesse de changer après chaque ascension pour passer de « la lady aux 8000» à « la lady aux 104 000», n’a plus qu’une ascension à terminer pour devenir la première Française à réussir l’exploit de se trouver en haut des quatorze plus hauts monts du monde. Avec sa triple nationalité, Sophie Lavaud deviendrait également en cas de succès, la première Canadienne a réaliser cette performance. 

 

Un dernier sommet en point de mire

Sophie Lavaud, le regard vers le futur @Remy PETIT photo

Sophie Lavaud, le regard vers le futur @Remy PETIT photo

Bien entendu, les quatorze sommets que Sophie Lavaud cherche à gravir sont situés en Asie, et sont partagés entre l’Inde, le Pakistan, le Népal et la Chine. Le Suissesse installée du côté de Genève passe donc un temps conséquent de l’autre côté du globe pour pratiquer l’himalayisme, pratique de l’alpiniste sur la plus haute chaine de montagne du monde. 

Son dernier 8000 est le Nanga Parbat, dont le sommet culmine à 8125 mètres. Sa première tentative en juillet dernier n’avait pas pu aller au bout. À cause d’une surfréquentation du site et d’un début de maladie, elle n’avait pas eu d’autre choix que d’abandonner. Par la suite, son visa ne lui a pas été délivré par l’administration pakistanaise. Cela sera peut être pour cette année !

⏩ À lire aussi : Kirsten Neuschäfer devient la première femme à remporter une course à la voile en solitaire autour du globe !

Johan Beausergent
05.05.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.