Dans l'actu

6 Nations – Crunch : le XV de la Rose, bête noire des Bleues

Louise Pointin
28.04.2023

Une fois de plus, le XV de France affrontera l’Angleterre, samedi à Twickenham, pour réaliser le Grand Chelem dans ce tournoi des 6 Nations 2023. Si les coéquipières d’Audrey Forlani espèrent renouer avec le succès face aux Anglaises, les statistiques ne penchent pas en leur faveur.

Et encore un Crunch pour entériner ce tournoi des 6 Nations 2023. Depuis quelques années, les dernières journées de 6 Nations se ressemblent : Françaises et Anglaises invaincues et un Crunch pour décider du sort final du tournoi. Le XV de France tentera encore une fois de glaner ce Grand Chelem qui leur échappe depuis 2018. Mais dans les chiffres, les Anglaises ont l’avantage : 28 victoires pour elles. Les deux équipes ne se sont séparées qu’une fois sur un score nul. Toutes compétitions confondues, les Françaises n’ont plus gagné depuis onze matchs et la finale du tournoi des 6 Nations 2018. Le XV de France devra donc créer l’exploit à Twickenham pour s’imposer. Mais il l’a déjà fait.

Le début des années 2000 pour les Françaises

En 1999, la France intègre les 6 Nations et affronte pour la première fois l’Angleterre dans le tournoi. Depuis, les Françaises se sont imposées neuf fois. Des victoires toutes empochées sur le fil. Leur première victoire (22-17), en 2002, rime avec leur premier Grand Chelem. Puis les victoires s’enchaînent pour les Françaises. Si le tournoi 2003, marqué par une lourde défaite contre l’Angleterre (57-0), leur échappe, elles font le Grand Chelem en 2004 puis en 2005, année de la première victoire en Angleterre. À chaque fois, elles s’imposent dans le Crunch de justesse. Puis les Françaises connaissent une période de creux. 

⏩ À lire aussi : Isaline Sager-Weider : « Je m’autorise vingt-quatre heures de déception avant de repartir »

Domination anglaise avant le retour français

À partir de 2006, le XV de la Rose domine le rugby mondial et le Crunch. Les Françaises n’y arrivent plus face aux Anglaises. Entre 2006 et 2013, les Anglaises infligent lourdes défaites sur lourdes défaites aux Françaises. La plus grosse a eu lieu en 2009 avec un 52 à 7. Mais à partir de 2013, le XV de France revient en force. Les Françaises ne remportent le 6 Nations qu’en 2014 mais ne concèdent plus aucune défaite en Crunch jusqu’en 2017. Après une défaite en 2017, les Bleues s’imposent d’un point en 2018. Depuis, les Françaises n’ont plus réussi à s’imposer contre l’Angleterre dans le tournoi des 6 Nations. Peut-être une nouvelle victoire samedi, après cinq ans de disette ?

⏩ À lire aussi : Paris-Roubaix : immersion avec le Stade Rochelais, petit poucet

Louise Pointin
28.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.