Événement
08 octobre

Nouvelle-Calédonie : Au Tour d’Elles fait son retour en 2023

La Redaction
13.10.2023

Du dimanche 8 octobre 2023 au samedi 14 octobre a lieu la septième édition du tour cycliste féminin de Nouvelle-Calédonie appelé Au Tour d’Elles. C’est la 7ème édition du tour féminin organisé par le Comité régional de cyclisme du territoire, en parallèle du tour masculin Cyclo Tour du Caillou.  

Le tour cycliste féminin Au Tour d’Elles affiche cette semaine sa septième édition. Les cyclistes réalisent 261.5 km sur sept étapes sur la Nouvelle-Calédonie, mais également cette année sur l’île des pins. Comme chaque année, les femmes peuvent participer au tour complet ou aux étapes à la carte, donc faire une à six étapes en fonction de leur disponibilités, entraînement, envie.

Favoriser l’accessibilité

Le format à la carte est dans l’ADN de l’évènement pour ouvrir le cyclisme à toutes, quel que soit le niveau, afin d’amener les féminines au cyclisme sur route et par conséquent d’augmenter le nombre de féminines sur les courses sur route au cours de l’année. Pour cette année 2023, l’accessibilité est renforcée par la création de la Rando sportive, qui sera la version non chronométrée des étapes d’Au Tour d’elles. Les femmes qui participent au tour complet bénéficient de transport en commun pour faire les déplacements et dorment en dortoir ou structures pour la majorité, avec repas collectif.

Une trentaine de filles sont inscrites sur le tour complet, une dizaine de plus sur les étapes à la carte et quelques-unes sur la rando (nouveauté de l’année 2023). Depuis la création d’Au Tour d’Elles l’engouement n’a fait qu’augmenter, passant de 25 féminines à une soixantaine de participantes sur le tour complet et tour à la carte. Surtout, il attire des profils de coureuses très différents : jeunes, retraitées, mamans, cycliste, triathlètes, pratiquantes loisirs, vttistes… 

Un détour par la mine

La mobilisation épouse son territoire. C’est notamment le cas de l’étape de la mine (étape 5) avec une arrivée à la mine de nickel de l’Etoile du Nord. Avec une mine élevée à une altitude de 641 mètres, elle fait de cette étape une journée exigeante sur des routes de terre battue, avec 783 de dénivelé cumulé positif et 154 mètres de négatif. Un bel évènement pour le cyclisme féminin des Outre-mer.

Article proposé par Adeline Nabet

La Redaction
13.10.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.