Événement
05 mai

Ligue Butagaz Énergie – Nantes-Nice, un match en l’honneur d’Alice Milliat

La Redaction
02.05.2024

Dimanche 5 mai à 17h, le match officiel pour le compte de la 23ème journée du championnat de France de la Ligue Butagaz Énergie des Neptunes de Nantes face l’OGC Nice Côte d’Azur rendra hommage au combat de l’athlète nantaise, Alice Milliat. 

À l’occasion des 140 ans d’Alice Milliat, une série d’initiatives est organisée pour rendre hommage à cette femme nantaise qui a ouvert la voie des pratiques sportives aux femmes. À l’aube des premiers Jeux Olympiques paritaires et des Jeux Paralympiques les plus féminisés de l’Histoire, la Fondation Alice Milliat fait vivre son héritage pendant 3 jours. 

Les deux équipes porteront un maillot collector à l’effigie d’Alice Milliat et de la fondation, dont le club des Neptunes de Nantes est membre-fondateur.

À quelques semaines de l’ouverture des premiers Jeux Olympiques paritaires, les Neptunes de Nantes et la Fondation Alice Milliat ont souhaité mettre à l’honneur la grande cause nationale 2024 : « Bouge 30 minutes par Jour ! ». Profiter de l’élan olympique pour inciter les Français à bouger, l’activité physique et sportive la Grande cause nationale pour 2024.

Le département de Loire Atlantique, engagé sur le développement de la pratique du sport féminin, parrainera cette rencontre officielle en présence de tous les acteurs engagés sur ces 3 jours en hommage à Alice Milliat avec le Comité Départemental et Sportif de Loire Atlantique, Nantes Métropole, le Service départemental de Loire-Atlantique Jeunesse, Engagement et Sport.

⏩ À voir aussi : Handball : Le « 7 de la semaine » LBE 23-24, les meilleures joueuses de la journée 19

Trois jours d’initiatives pour la figure française de l’olympisme féminin (du 2 au 5 mai)

« À l’image d’Alice Milliat, les Neptunes de Nantes sont pionnières dans le secteur sportif. Faire du collectif, une force est notre mot d’ordre. Aujourd’hui, nous jouons collectif avec la Fondation Alice Milliat, puisque nous sommes fières d’être nantaises, puisque le combat doit continuer, puisque des barrières persistent ; il est d’autant plus important de perpétuer ensemble ce mouvement vertueux d’égalité. Rendre hommage à Alice Milliat, c’est aussi rendre hommage à toutes les sportives qui seront présentes aux Jeux de Paris 2024, et au-delà de cette année olympique. Alice Milliat a rendu visible le sport au féminin, continuons notre contribution à cette vitrine, continuons à faire bouger les lignes pour que le sport soit durablement égalitaire », souligne Olivier Jéhannet, Président délégué des Neptunes de Nantes.

« Alice Milliat est une figure emblématique de la Loire-Atlantique encore trop méconnue. A travers les actions menées auprès de nos différents publics, y compris collégien, nous souhaitons donner une visibilité à cette pionnière qui a permis d’ouvrir la porte des Jeux olympiques et paralympiques aux femmes. Il est essentiel pour nous de poursuivre le combat d’Alice Milliat dans la lutte contre toutes les formes de discrimination dans le sport. C’est notamment grâce à ce travail de sensibilisation que le Département s’est vu attribuer le prix Inclusion, solidarité et égalité par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris », Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique.

« En cette année exceptionnelle, il nous paraissait fondamental de rendre hommage à tous les visages qui ont façonné le mouvement olympique, notamment ceux encore méconnus du grand public. Ce week-end d’hommage à Alice Milliat et à son combat pour un sport égalitaire est la continuité de notre engagement quotidien pour faire rayonner les valeurs émancipatrices, éducatives et citoyennes que porte les associations sportives fédérées de notre territoire. À travers Alice Milliat, c’est la vitrine du sport mariligérien qui est à l’honneur et qui doit permettre à chaque jeune fille du département de pouvoir pratiquer librement une activité physique sans freins », explique Xavier le Sauce, Président du CDOS de Loire-Atlantique.

« À Nantes, nous plaçons l’égalité au cœur de notre engagement et nous avons l’ambition de devenir la première ville non sexiste d’ici 2030 ! Notre soutien à la Fondation Alice Milliat, trouve, évidemment, toute sa place dans cette démarche. Alice Milliat a été une pionnière dont nous sommes fiers de pouvoir dire qu’elle était nantaise. Rendre hommage à Alice Milliat, c’est continuer son combat et faire tomber toujours plus de barrières, c’est notre rôle pour que demain, chaque jeune nantaise puisse être libre de pratiquer toutes les activités sportives qu’elle souhaite », Johanna Rolland, Maire de la ville de Nantes et Présidente de Nantes métropole.

 

⏩ À voir aussi : Syanie Dalmat : « Le sport féminin en France est encore dans l’ombre »

La Redaction
02.05.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.