Dans l'actu

Syanie Dalmat : « Le sport féminin en France est encore dans l’ombre »

Aurélie Bresson
30.04.2024

« Elles sont des sources d’inspiration intarissables pour les petites filles en recherche de rôle modèles » ; sont les mots posés dès l’introduction de l’ouvrage Les super-héroïnes du sport. A la maquette colorée et très soignée, ce livre, paru le 10 avril 2024 aux Editions Talent, retrace les histoires inspirantes de 65 immenses championnes. Rencontre avec son autrice bien connue du monde du sport, Syanie Dalmat, grand reporter à la rubrique Foot de L’Equipe.

 

En vue des JO de Paris 2004, l’opportunité était trop belle de mettre en avant des sportives de toutes les époques. C’est ainsi qu’après l’autobiographie de Wendie Renard, en 2019, Syanie Dalmat voit le défi plus grand : écrire le portrait de 65 immenses championnes. Le choix n’a pas du être facile au niveau de la multitude de profils ? Comment ont elles été sélectionnées? 

Syanie Dalmat : Une première version du livre existait, et nous avons eu envie de le moderniser. On est partie sur une majorité de Françaises, des championnes du passé mais aussi actuelles. Nous avons choisi des sportives qui ont marqué l’histoire de leur discipline, par leurs performances, bien évidemment, mais aussi par leur personnalité. La démarche était la même pour les sportives internationales. Il fallait des caractères et des histoires qui inspirent et permettent aux lectrices et aux lecteurs de s’identifier à ces championnes et de rêver grâce à elles. Elles sont navigatrices, skieuses, joueuses de tennis, footballeuses, athlètes, handballeuses, danseuses, boxeuses, surfeuses, judokates, gymnastes, cyclistes, basketteuses, nageuses… Elles se nomment Florence Arthaud, Suzanne Lenglen, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Wendie Renard, Laura Flessel, Perrine Laffont, Jeannie Longo, Marie-Amélie Le Fur, Camille Mufat, Marion Bartoli, Ophélie David, Serena Williams, Megan Rapinoe, Nadia Comaneci, Valerie Adams… Au total, j’ai choisi de dresser le portrait de cinquante sportives tricolores et de quinze figures internationales. Le tout agrémenté de très belles illustrations signées Andrès Ramos et du palmarès de chacune d’entre elle.

 
Votre livre s’inscrit dans une dynamique forte autour de la parité cette année: pourriez-vous dresser la situation des sportives et du sport féminin ? 
 
Le sport féminin en France est encore dans l’ombre des sportifs et du sport masculin en 2024. On peut noter que des efforts sont effectués dans la diffusion, la promotion et la médiatisation mais on constate qu’il est encore difficile pour une femme de pratiquer du sport au haut niveau. Je travaille principalement sur le football, et je suis toujours effarée de voir la différence entre les conditions de travail des femmes et des hommes dans de nombreux clubs. Je compare aussi les stades : les tribunes sont plus facilement remplies pour les hommes que pour les femmes. Il y a un vrai problème culturel avec la pratique du sport par les femmes au haut niveau, le public doit aussi faire des efforts et aller encourager les sportives comme il le fait plus spontanément pour les sportifs. Plus globalement, les moyens alloués aux clubs féminins sont encore trop faibles, les recherches scientifiques qui pourraient aider à une meilleure pratique pour les femmes, la problématique des règles, la gestion de la maternité, tout cela reste encore à améliorer. 
 
Propos recueillis par Aurélie Bresson.
 
Aurélie Bresson
30.04.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.