« Elles sont des sources d’inspiration intarissables pour les petites filles en recherche de rôle modèles » ; sont les mots posés dès l’introduction de l’ouvrage Les super-héroïnes du sport. A la maquette colorée et très soignée, ce livre, paru le 10 avril 2024 aux Editions Talent, retrace les histoires inspirantes de 65 immenses championnes. Rencontre avec son autrice bien connue du monde du sport, Syanie Dalmat, grand reporter à la rubrique Foot de L’Equipe.
En vue des JO de Paris 2004, l’opportunité était trop belle de mettre en avant des sportives de toutes les époques. C’est ainsi qu’après l’autobiographie de Wendie Renard, en 2019, Syanie Dalmat voit le défi plus grand : écrire le portrait de 65 immenses championnes. Le choix n’a pas du être facile au niveau de la multitude de profils ? Comment ont elles été sélectionnées?
Syanie Dalmat : Une première version du livre existait, et nous avons eu envie de le moderniser. On est partie sur une majorité de Françaises, des championnes du passé mais aussi actuelles. Nous avons choisi des sportives qui ont marqué l’histoire de leur discipline, par leurs performances, bien évidemment, mais aussi par leur personnalité. La démarche était la même pour les sportives internationales. Il fallait des caractères et des histoires qui inspirent et permettent aux lectrices et aux lecteurs de s’identifier à ces championnes et de rêver grâce à elles. Elles sont navigatrices, skieuses, joueuses de tennis, footballeuses, athlètes, handballeuses, danseuses, boxeuses, surfeuses, judokates, gymnastes, cyclistes, basketteuses, nageuses… Elles se nomment Florence Arthaud, Suzanne Lenglen, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Wendie Renard, Laura Flessel, Perrine Laffont, Jeannie Longo, Marie-Amélie Le Fur, Camille Mufat, Marion Bartoli, Ophélie David, Serena Williams, Megan Rapinoe, Nadia Comaneci, Valerie Adams… Au total, j’ai choisi de dresser le portrait de cinquante sportives tricolores et de quinze figures internationales. Le tout agrémenté de très belles illustrations signées Andrès Ramos et du palmarès de chacune d’entre elle.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine