Dossier

Tour de France Femmes avec Zwift : Quelle couverture télévisuelle ?

Constance Vignaud
23.07.2022

À l’annonce du premier Tour de France Femmes avec Zwift, France TV avait affiché l’envie d’offrir le même traitement qu’à leurs homologues masculins. Mais la couverture télévisuelle va-t-elle être identique ?

Le Tour de France Femmes avec Zwift débute demain sur les routes et à la télévision. Comment pourra-t-on le suivre ? En France il sera possible de regarder chaque étape sur France TV, diffuseur historique du Tour et sur Eurosport. Pourtant, la durée des retransmissions sera moindre. Quand les hommes ont l’intégralité de leurs étapes diffusées, les femmes devront se contenter des deux dernières heures et demi. Les distances sont certes plus courtes mais seule la première étape sera visible en intégralité.

Quels programmes à la télévision sont prévus pour le Tour de France Femmes ?

Pour le Tour de France Hommes, un important dispositif est mis en place par France TV avec un plateau avant le départ et les interviews d’avant course. Le mythique Vélo Club présenté par Laurent Luyat prend le relais pour un direct assuré jusqu’à 18h30 en moyenne. Le Tour de France Femmes avec Zwift 2022 ne bénéficiera pas de la même exposition. Le direct prendra fin après les podiums de chaque étape. Le seul programme maintenu est celui de l’image du jour tous les soirs sur France 2 à 20h40. Les abonné·e·s d’Eurosport auront elles et eux plus de contenu à se mettre sous la dent. Les Rois de la Pédale, émission post-étape inaugurée en 2012, sera au rendez-vous pendant les huit jours de course.

Comment ça se passe à l’étranger ?

Si vous trouvez que le menu est bien maigre chez nous, au-delà de l’Hexagone la couverture télévisuelle du Tour de France Femmes avec Zwift sera nettement inférieure à l’épreuve masculine. La plus grosse course de l’année sera certes diffusée dans 190 pays mais pour la plupart un abonnement à un service payant est nécessaire. Rien qu’en Europe, seulement 7 pays contre 17 pour les hommes retransmettront le Tour sur une chaîne publique, mais sans émissions post-étape. À noter que la RAI (équivalent de France TV en Italie), habituel diffuseur du cyclisme, ne proposera pas le Tour de France Femmes alors que l’Italie est le troisième pays le plus représenté. Néanmoins, l’évènement sera le plus retransmis du cyclisme féminin, largement devant le Giro Donne (Tour d’Italie Femmes) ou Paris-Roubaix. Les horaires des retransmissions sont à retrouver ici.

⏩ À lire aussi : Marta Cavalli, le printemps à vélo lui va si bien

Constance Vignaud
23.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.