Vélo - Pistes Cyclables
Dossier

Quelques idées de parcours pour votre été à vélo

Johan Beausergent
20.04.2023

De plus en plus de personnes se lancent dans le cyclotourisme, notamment avec le développement des vélos à assistance électrique. L’été n’est pas encore arrivé, mais il n’est jamais trop tôt pour prévoir vos futures vacances estivales sur votre deux roues. Voici une petite sélection de voies cyclables intéressantes sur notre territoire, dont vous pourrez retrouver le parcours facilement en cliquant ici

Eurovélo 4 entre le Havre et Dieppe

Le Tréport, étape reposante sur votre parcours @Johan Beausergent

Le Tréport, à seulement 10 kilomètres de Dieppe @Johan Beausergent

Bien évidemment, nous n’allons pas vous conseiller l’ensemble de l’Eurovélo 4 en France, qui comporte plus de 1500 kilomètres. En revanche, nous vous conseillons très fortement son passage entre le Havre et Dieppe. Vous longerez la côte pour observer les côtes calcaires ainsi que les superbes falaises d’Étretat. Vour pourrez également passer un moment reposant à Fécanp ou encore à Saint-Valéry-en-Caux. 

Le parcours n’est pas tout plat et les routes sont souvent partagées, mais le paysage côtier saura récompenser votre effort. Prenez des forces avec les nombreux fruits de mer disponibles, ou avec un bon neufchâtel (au lin notamment). Si vous avez encore de la motivation et du temps, vous pourrez continuer l’Eurovélo 4 puis prendre la piste de la Somme à vélo jusqu’à Amiens pour y goûter ses macarons, ou déguster une ficelle picarde ! 

-> Distance : 142 km / relief : moyen

La Loire à vélo d’Orléans à Angers

Le cotignac d'Orléans @myloirevalley

Le cotignac d’Orléans, spécialité à base de coing. @myloirevalley

Au-delà d’être le plus grand fleuve français, la Loire est un véritable acteur de l’histoire de France. C’est grâce à ce fleuve que le commerce a pu prospérer et que les anciens rois de France ont construit, à ses abords, les fameux Châteaux de la Loire. D’Orléans à Angers, vous pourrez rouler sur une piste parfaitement aménagée et chargée d’histoire. Le parcours continue jusqu’à l’estuaire de Saint-Nazaire, mais après Angers, la piste est moins digne d’intérêt.

Entre Cheverny, Chambord, un petit détour pour atteindre Chenonceau, Amboise, Angers, Blois ou Chaumont-sur-Loire, vous n’avez pas à vous inquiétez des points de vue et des activités le long de votre parcours. Autre avantage, le présence de nombreux gîtes pour faire étape là où vous le souhaitez. Côté gastronomie, vous pourrez goûter le cotignac d’Orléans, les rillauds d’Anjou, mais également les fromages de chèvre de Touraine (Saint-Maure de Touraine, couronne Lochoise ou Selles-sur-Cher). Les dégustations de vins de la Loire sont tout aussi incontournables.

-> Distance : 297 kilomètres / relief : très faible

Le canal des 2 mers, de Bordeaux à Sète

Les remparts de Carcassonne @Johan Beausergent

Les remparts de Carcassonne @Johan Beausergent

De l’Atlantique à la Méditerranée, il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’une piste. Celle qui longe le canal de Garonne de Castets-en-Dorthe (au sud de Bordeaux) à Toulouse, puis le canal du midi de Toulouse à la Méditerranée. Un parcours extrêmement riche historiquement avec les remparts de Carcassonne, Béziers, Toulouse et Sète. Vous serez servis entre le cassoulet de Castelnodary, les tomates de Marmande, les pruneaux d’Agen et les vins de Bordeaux. Peu de relief à signaler, mais entre Beziers et Carcassonne, certains passages sont peu entretenus et il faudra être vigilant pour ne pas rouler dans les herbes hautes. 

Attention à prévoir des équipements anti-moustiques ! Les très nombreuses écluses le long du sentier attirent autant les touristes que ces insectes agaçants. Au total, environ 530 kilomètres qui vous prendront une bonne dizaine de jours pour profiter pleinement du tracé. Petit conseil, envisagez ce trajet dans le sens Atlantique > Méditerranée, vous aurez bien plus de chance d’avoir le vent dans le dos. 

-> Distance : 530 km / relief : très faible

Le Sud-Est en une piste !

Le village de Bargemon, sur le parcours de l'Eurovélo 8

Le village de Bargemon, sur le parcours de l’Eurovélo 8 @Les Secrets Du Palais

Ce jolie coin de France possède l’avantage de proposer des terrains vallonnés et de longer la Méditerranée. Cette symbiose est parfaitement représentée par l’Eurovélo 8 et surtout, le secteur de Dragignan à Nice représentant environ 125 kilomètres. Vous commencerez par un terrain assez escarpé et très boisé passant notamment par le col de Boussaque ou le village de Bargemon. Vous longerez de nombreuses vignes et passerez même sur le viaduc du Rayol.

Lorsque vous arriverez à Cannes, le plus dur sera derrière vous. Laissez-vous aller jusqu’à Nice en longeant la Baie des Anges. Entre les îles Vérins, les visites des centres historiques ou la bronzette, vous ne manquerez pas d’occupations. Un parcours qui demande des jambes, et bien évidement de la crème solaire !

-> Distance : 126 km / relief : important

La voie des Vignes à Vélo 

Si vous ne souhaitez consacrer qu’un week-end à votre exc

Au coeur des vignes @Johan Beausergent

Au coeur des vignes @Johan Beausergent

ursion vélo, rendez-vous à Dijon pour le départ de 72 kilomètres au coeur des vignobles de Bourgogne. Vous commencerez par la superbe capitale Bourguignonne avant de s’élancer sur un parcours routier au milieu des vignes. Les différents viticulteurs pourront vous faire découvrir les Côtes de Beaune, Côtes Chalonnaise et Côtes de Nuits.

Sur votre chemin, vous pourrez faire étape à Nuit-Saint-George et bien évidement à Beaune, cité mondialement connue pour ses hospices et ses enchères annuelles de vin. Ce parcours se termine dans le petit village de Santenay. Vous pourrez vous imposer un petit peu de plaisir en plus pour atteindre Chalon-sur-Saône et visiter sa belle place Saint-Vincent pour y siroter un verre.

-> Distance : 72km / relief : moyen 

⏩ À lire aussi : Paris-Roubaix – Immersion avec le Stade Rochelais, petit Poucet de la course

Johan Beausergent
20.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.