L'équipe de France de VTT relai mixte est championne du monde
Dans l'actu

VTT : Le relais mixte français champion du monde

Constance Vignaud
26.08.2021

À Val di Sole, en Italie, le relais mixte français a conservé son titre de champion du monde de VTT obtenu l’année dernière. Pour cette première course, il s’impose avec 48 secondes d’avance sur les États-Unis. C’est le septième titre français dans ce relais mixte, un record.

Le relais français composé de Mathis Azzaro, Adrien Boichis, Léna Gérault, Tatiana Tournut, Line Burquier et Jordan Sarrou a tenu son rang, malgré l’absence de dernière minute de Loana Lecomte. Il décroche les premiers maillots arc-en-ciel de l’édition 2021, au bout des 24 km de course VTT parcourus en 1:22.51. Pourtant, les premiers relais furent difficiles. À mi-course, les tricolores se trouvaient en troisième position, à 35 secondes de la Suède. Tatiana Tournut a ensuite réussi à recoller avec la tête de course tandis que Line Burquier, impressionnante, a grappillé une minute en seulement 3 km. Elle a bien négocié sa deuxième partie de parcours pour permettre à Jordan Sarrou d’être dans une situation confortable pour emmener la France vers la médaille d’or. Les Bleu·e·s avaient déjà été sacré·e·s en 2008, 2011, 2014, 2015, 2016 et l’an passé.

Les États-Unis accrochent la médaille d’argent à 48 secondes alors qu’ils et elles devançaient les Bleu·e·s à mi-course. Les Allemand·e·s finissent aux coude-à-coude avec les Étasunien·ne·s en prenant la troisième place à seulement une seconde de l’argent. Rendez-vous cet après-midi pour la short race et samedi pour l’épreuve Élite femmes, où Pauline Ferrand-Prévôt défendra son titre, ainsi que pour l’épreuve U23 femmes.

Crédits photo : FF de cyclisme

Constance Vignaud
26.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.