Dans l'actu

Volley-ball – Golden League : Quatre à la suite pour les Bleues

Enora Quellec
13.06.2022

Les volleyeuses françaises signent une nouvelle victoire en Golden League contre l’Espagne. Un quatrième succès qui conclut leur parcours parfait durant cette première phase.

Victorieuses de l’Espagne pour leur quatrième match de poule en Golden League, les Bleues du volley-ball confirment leurs performances précédentes. Après avoir déjà battu l’Espagne à l’aller en trois sets, les volleyeuses françaises ont réitéré au match retour. L’entraîneur français, Emile Rousseaux, n’a pas opéré de grands changements dans son équipe de départ, si ce n’est au centre. Amandine Sylves et Léandra Olinga ont été préférées pour occuper ce secteur. À leurs côtés, pas de surprise, il a aligné les titulaires habituelles, confortées par leurs trois précédentes victoires. Héléna Cazaute, Amélie Rotar, Lucille Gicquel, Nina Stojilikovic et Amandine Giardino ont débuté la rencontre.

Trois sets sans trembler

Dans le premier set, l’équipe de France mène rapidement au score (12-6) avant que les Espagnoles remontent pour espérer recoller au score (18-15). Les Bleues reprennent les choses en main et enchaînent les points. Elles terminent ce premier set avec une avance confortable (25-17). Scénario semblable pour le deuxième set. Après avoir pris l’avantage (6-1), les Bleues voient cette fois les Espagnoles égaliser à 13 partout. Une fin de set dominé par les volleyeuses françaises leur permet encore de conclure ce set bien devant (25-18). La troisième manche confirme le bon match des Françaises (25-20). Un scénario qui satisfait l’entraîneur français. « Cette qualification n’était pas évidente, parce qu’on a eu peu de temps de travail, mais on avait choisi de jouer beaucoup de matchs amicaux. Il nous reste des choses à régler, notamment dans les connexions entre passeuses et attaquantes. Mais malgré cela, on a montré de belles qualités, notamment notre jeu en défense et notre jeu de transition, qui ont été les meilleurs aspects de notre équipe sur cette compétition », a-il commenté dans le communiqué de presse de la Fédération française de volley-ball.

⏩ À lire aussi : Padel – Alix Collombon : « Je suis tombée amoureuse de ce sport »

Lucille Gicquel meilleure marqueuse

Déjà meilleure marqueuse avec 22 points au match aller contre l’Espagne, Lucille Gicquel renouvelle sa performance. Pour ce match retour, elle est une nouvelle fois à l’origine de 22 points contre les Espagnoles. Avec 54 % de réussite, la titulaire en pointe conforte les choix de son entraîneur qui l’a choisie au départ des quatre matchs de poule. « On est très contentes. Quatre matchs, quatre victoires, je pense que cela fait longtemps qu’on n’avait pas fait ça en Golden League. On sent qu’il y a eu une avancée depuis l’été dernier avec ce qu’on a fait au championnat d’Europe, on a grandi en tant qu’équipe, on a plus confiance en nous et ça se voit sur le terrain », analyse la joueuse.

Les Bleues sont désormais tournées vers la demi-finale qui les opposera à la Croatie. Crédit photo : CEV.

 

Retour en France pour la demi-finale

Les Bleues avaient déjà obtenu leur qualification en demi-finale en battant la Bosnie. Elles affronteront les Croates le jeudi 16 juin à Orléans (20 h). Après des déplacements fatigants, les Françaises pourront profiter de leur public. « On a hâte d’être en demi-finale, on avait envie de terminer en tête de notre poule pour jouer à domicile ensuite. Les voyages en Bosnie et en Espagne ont été épuisants, on est contentes de pouvoir rentrer en France et de jouer devant notre public surtout », souligne Lucille Gicquel. L’autre demi-finale opposera la République tchèque à la Roumanie.

Crédit photo : CEV

Enora Quellec
13.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.