Emma Lombardi est championne du monde U23 en triathlon.
Dans l'actu

Triathlon : Emma Lombardi est championne du monde U23, Léonie Périault 2e

Xavier Regnier
23.08.2021

Les Bleues du triathlon ont brillé lors de la dernière manche du circuit mondial WTCS à Edmonton. Léonie Périault, 5e à Tokyo, est montée sur la deuxième marche du podium de l’étape. Emma Lombardi a été sacrée chez les moins de 23 ans.

C’est ce qui s’appelle finir la saison en beauté. L’équipe de France de triathlon s’est montrée à son avantage à Edmonton, pour la Grande finale du circuit WTCS. Médaillée en relais à Tokyo mais seulement cinquième sur le plan individuel, Léonie Périault est allée chercher la deuxième place. La Francilienne monte pour la première fois sur un podium en WTCS, en conclusion d’une saison qui l’a vue monter en puissance. Elle s’est même fait plaisir en accompagnant la championne du monde Flora Duffy sur les deux premiers tours à pied, avant de s’envoler. « C’est fantastique, s’est réjouie la Tricolore. J’étais dans un grand jour avec une bonne natation et un vélo où je n’ai vraiment pas subi. À pied, j’avais des super sensations. Je n’ai pas vraiment voulu lâcher Flora mais les jambes répondaient bien. » Presque désolée, elle grimpe au septième rang du classement général. Cassandre Beaugrand est 18e.

Emma Lombardi en or

La course a été plus belle encore pour Emma Lombardi. Déjà troisième de la Coupe d’Europe en Italie, la Savoyarde est cette fois montée sur la plus haute marche du podium. Au moment de couper la ligne, elle semblait totalement incrédule de voir la banderole qu’elle a ensuite pu brandir. « C’était ma première course distance olympique, s’est étonnée la Française. Les deux premiers tours à pied, j’ai suivi le rythme des filles avec qui j’étais et j’ai ensuite accéléré. Je me sentais bien et ça a marché. C’est une superbe journée. » Après Audrey Merle en 2015 et Émilie Morier en 2019, Emma Lombardi est la troisième Française championne du monde de la catégorie U23.

Crédit photo : Fédération française de triathlon

Xavier Regnier
23.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.