Tour de France Femmes avec Zwift : Emma Norsgaard piège les sprinteuses sur la 6ème étape
Sur le point de reprendre l’échappée, une chute dans le peloton au niveau de la flamme rouge a permis à Emma Norsgaard de gagner la 6ème étape du Tour de France Femmes.
Il ne restait que dix secondes d’avance à l’échappée qui semblait condamnée, à un kilomètre de la ligne, face au peloton en ordre de marche. Mais une chute massive a perturbé cette progression, laissant Emma Norsgaard s’imposer à Blagnac.
La chute a tout changé
Pour remonter sur l’échappée, la Jumbo-Visma a réalisé la majorité du travail pour sa sprinteuse Mariane Vos, qui possédait des grandes chances de victoire après l’abandon de Lorena Wiebes. Mais une chute massive, juste après la flamme rouge, a permis à Agnieszka Skalniak-Sojka et Emma Norsgaard de terminer leur échappée à deux. Derrière, Charlotte Kool, pourtant lâchée en début d’étape, a pris le meilleur sur Lotte Kopecky et Marianne Vos.
⏩ À lire aussi : Marie-Florence Cadassamy remporte le titre mondial à l’épée !
⏪ A breathtaking final KM for @emmanorsgaard1, who gave himself the best late birthday present of all.
⏪ Un dernier KM haletant pour @emmanorsgaard1, qui s’offre le plus beau des cadeaux d’anniversaire, quelque peu en retard. #TDFF2023 #WatchTheFemmes @Gozwift pic.twitter.com/DS2TfWsEZC
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 28, 2023
Un peloton appliqué sur cette 6ème étape
L’entente dans l’échappée du jour fut remarquable. Le groupe composé de Norsgaard (Movistar), Norsgaard Bjerg (Movistar) et Alonso Dominguez (Ceratizit-WNT) a parfaitement collaboré, mais le peloton est resté à portée avec un retard régulier de deux minutes. Sans la chute finale, l’étape se serait probablement terminée au sprint, l’échappée ne pouvant pas garder ses dix secondes d’avance dans le dernier kilomètre. Une situation qui aurait pu être évitée si les efforts pour joindre les échappées avaient été produits en amont.
Avant cela, plusieurs équipes n’ayant pas ou plus de sprinteuses ont tenté de dynamiter cette course en provoquant de nombreuses attaques. Ce fut le cas avec la Cofidis, ou la FDJ-Suez, par l’intermédiaire de Grace Brown.
⏱️Just over 20″. It’s getting difficult for Norsgaard, Skalniak-Sojka and Alonso. The end of El Plan for the breakaway?
⏱️Un peu plus de 20″. Les choses se compliquent pour Norsgaard, Skalniak-Sojka et Alonso. La fin d’El Plan ?#TDFF2023 #WatchTheFemmes @Gozwift pic.twitter.com/rKQYbNtMV5
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 28, 2023
Vollering pénalisée
C’était l’information au départ de l’étape ce midi. Comme nous en parlions hier, la 2ème du classement général Demi Vollering s’est vue pénalisée de 20 secondes suite à la trop grande aspiration qu’elle a prise sur sa voiture hier. Au classement général, elle passe de la seconde à la ème place. Ses 2 secondes d’avance sur Demi Vollering se transforment en 18 secondes de retard. À cette sanction sportive s’ajoute l’exclusion de son manager Danny Stam. Ce dernier s’est rendu coupable d’un dépassement dangereux lorsqu’il a justement aidé sa coureuse.
Tour de France femmes 2023 : Demi Vollering pénalisée de 20 secondes pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif #TDFF2023https://t.co/u1Cp5CtQdw
— franceinfo (@franceinfo) July 27, 2023
À lire aussi : Cuissard et maillots prennent la roue des coureuses
Crédit photo d’en tête : ASO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine