Ricarda Bauernfeind- ASO
Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Ricarda Bauernfeind signe sa plus belle victoire sur la 5ème étape

Johan Beausergent
27.07.2023

Sous la forte chaleur du sud, cette cinquième journée du Tour de France Femmes a proposé une étape intense tout du long. Partie à 35 kilomètres de l’arrivée, Ricarda Bauernfeind a réussi son « contre-la-montre » pour s’imposer à Albi.

Du haut de ses 23 ans, Ricarda Bauernfeind devient la plus jeune vainqueure du Tour de France Femmes. Elle s’impose avec 22 secondes d’avance sur Marlen Reusser et Liane Lippert, sorties dans la dernière descente. Pas de changement au général. Juliette Labous est restée dans le bon wagon, et Cédrine Kerbaol conserve son maillot blanc.

Une attaque tranchante

En allant chercher les bonifications dans la côte menant à Castelfadèze, l’Allemande a facilement pris des dizaines de mètres sur le groupe maillot jaune, seulement suivi par Claire Steels, elle même rapidement lâchée. Un certain attentisme s’est fait ressentir au sein du peloton qui n’a pas montré la moindre volonté de reprendre la coureuse de la Canyon Sram Racing. D’un côté, personne ne souhaitait rouler pour s’épuiser et favoriser Lotte Kopecky, au-dessus du lot si l’arrivée se terminait au sprint, et la SD Worx ne souhaitait pas s’épuiser non plus. Encore une fois (et encore une fois un peu tard ?), la team belge a envoyé son couteau suisse Marlen Reusser pour tenter de rattraper la cycliste en tête, sans succès. 

⏩ À lire aussi : Cuissard et maillots prennent la roue des coureuses

Une échappée cadenassée

Composée de 14 femmes hier, l’échappée du jour en comportait 11. Bien organisé avec des bons relais, ce groupe n’a pas réussi à lâcher le peloton emmené par la Fenix-Deceuninck qui, malgré la chaleur, a maintenu un écart autour de 30 secondes d’avance. Ce groupe a même été repris avant la première difficulté du jour à 53 km de l’arrivée. 

Le rythme ne s’est pas atténué après cette reprise, causant de nombreuses cassures dans la première ascension. Les premières victimes se nommaient Marianne Vos ou Audrey Cordon-Ragot. Au sommet, le peloton n’était plus composé que d’une trentaine de coureuses.  

Une étape qui a fait mal

Les premiers kilomètres de l’étape ont été fatals à un bon nombre de concurrentes. Dans les pentes non répertoriées vers Baraqueville, sans prendre en compte l’échappée, trois groupes se sont constitués : le peloton maillot jaune, un groupe de 25 dont Elisa Balsamo, et enfin, un dernier groupe d’une dizaine de coureuses distancées, qui arrivera avec plus de 20 minutes de retard sur la ligne d’arrivée. Cinq abandons ont été recensés, dont la sprinteuse Lorena Wiebes et la Française Evita Muzic, toute deux pour des maux de ventre. 

Demi Vollering pénalisée ? 

Une scène a fait parler d’elle sur cette étape. À 65 kilomètres de l’arrivée, Demi Vollering a changé sa roue arrière probablement pour une crevaison. Aucune de ses coéquipières ne l’a attendue (volontairement ou absence de communication chez la SD Worx ?). Pour rattraper son retard, elle s’est longuement placée à l’abri du vent derrière sa voiture avant d’être fortement rappelée à l’ordre par un commissaire de course.  Si le règlement peut lui infliger une minute de pénalité, il est peu probable que ce soit la sanction choisie. Elle viendrait couler les chances au général de la Néerlandaise, mais après tout, les règles sont les règles.

 

⏩ À lire aussi : Aziza Nait Sibaha : « Les Marocains découvrent qu’ils ont aussi une identité footballistique féminine »

Crédit photo d’en tête : ASO 

Johan Beausergent
27.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.