L’équipe de France de touch rugby a décroché la médaille d’argent du championnat d’Europe, qui a eu lieu à Coimbra au Portugal du 8 au 10 octobre.
Côté féminines, huit sélections européennes se sont affrontées pendant les trois jours de compétition. L’équipe de France de touch rugby a marqué le rendez-vous continental de son empreinte. Huit matchs et une seule défaite en finale pour les filles d’Houda Vernhet et Raphaël Roset, qui repartent la médaille d’argent autour du cou. Sur le score de 9-4, les Bleues se sont inclinées en finale contre les Écossaises. Les Anglaises complètent le podium.
Concrétiser un projet de jeu « à la française »
Loin des standards anglo-saxons, où le touch rugby est pratiqué dès le plus jeune âge, les Tricolores ont développé leur propre style. Ce résultat valide les nouvelles ambitions du collectif et le travail accompli depuis la sixième place aux championnats du monde 2019 en Malaisie. « Nous avons fait un gros travail d’introspection. Nous nous sommes recentrées sur l’essentiel, ce qui a toujours fait la force de l’équipe : la cohésion », explique Roxane Bairaguy, la capitaine de l’équipe. Sport amateur, les coéquipières ont connu deux années sans compétitions. L’occasion de travailler les aspects physique, mentaux mais aussi les points techniques relatifs au projet de jeu. « Il nous a semblé peu utile d’essayer de ressembler aux anglo-saxonnes, de les imiter, de faire les mêmes combinaisons. Le déséquilibre était tel que nous avons préféré créer notre propre identité, à la française, l’esprit d’équipe avant tout. »
À lire aussi : JO – Rugby à 7 : médaille d’argent historique pour les Bleues
Sur le terrain portugais, l’équipe de France a proposé un nouveau schéma de jeu, basé sur la défense. « Nous avons créé notre propre système défensif, une défense inversée, pour bloquer les sorties et les rentrées de box », complète-t-elle. Ce schéma, validé par l’ensemble du collectif, promet encore d’offrir de belles surprises. Venues des quatre coins de la France, les joueuses devront confirmer leur statut de vice-championne d’Europe. Rendez-vous au printemps, à l’occasion des tournois de préparation aux mondiaux 2023.
À lire aussi : Rugby à 7 : Fanny Horta annonce sa retraite sportive
Propos recueillis par Claire Smagghe
Crédit photo : Touch rugby Portugal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine