les bleues en demi-finales des championnats d'europe
Dans l'actu

Tennis de table : en atteignant la demi-finale des championnats d’Europe, les Bleues écrivent l’histoire

Claire Smagghe
01.10.2021

Face à l’Autriche, les Bleues ont décroché leur billet pour les demi-finales des championnats d’Europe de tennis de table qui se déroulent actuellement à Cluj en Roumanie. 

Trois matchs à rien. C’est sur ce score sans appel que les Bleues du tennis de table ont assuré leur place dans le dernier carré. Après une première qualification par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, l’équipe de France continue d’écrire son histoire. Depuis 1962, aucune médaille n’a été décrochée aux championnats d’Europe. Cette fois, les joueuses de Ludovic Rémy se sont assurées d’être sur le podium.

Le sans faute

La jeune Prithika Pavade avait donné le ton dès le début de la rencontre. En battant Sofia Polcanova, 16ème mondiale et n°1 européenne, la benjamine de l’équipe réalisait une très grosse performance et offrait le premier point de la confrontation. Face à la championne d’Europe individuel en titre, la Française Jia Nan enfonçait un peu plus le clou et rapportait le deuxième point. Pauline Chasselin entrait alors en piste pour offrir la victoire au tennis de table français en s’imposant face à Karoline Mischek, dominée mentalement. 

« C’est incroyable d’avoir atteint les demi-finales. Je pense que toute l’équipe est super contente et fière d’être entrée dans l’histoire. On espère continuer car je pense qu’on peut aller encore loin. Ce qui a fait la différence c’est notre esprit d’équipe. Super contente et très très fière », a déclaré Prithika Pavade, la plus jeune athlète de la délégation Française des Jeux olympiques, à l’issue de la rencontre.

Déjà lors des phases de poules, les Françaises n’avaient laissé aucune chance à leurs adversaires. Deux rencontres sèches contre la Turquie (3-0) et contre les Pays-Bas (3-0). Demain, elles tenteront de continuer leur chemin vers la médaille d’or contre l’équipe du Luxembourg ou de Roumanie, qui doivent encore se départager. 

 

Claire Smagghe
01.10.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.