Dans l'actu

Première qualification olympique pour l’équipe de France de tennis de table

Alais Diebold
10.06.2021

Profitant d’un forfait de la Corée du Nord, l’équipe de France féminine de tennis de table se qualifie pour la première fois aux Jeux Olympiques. Depuis le 9 juin, le rêve olympique est devenu réalité. 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les tricolores bénéficient du forfait de la Corée du Nord a annoncé la Fédération Française de tennis de table dans un communiqué de presse. Aucun athlète nord-coréen ne participera aux Jeux Olympiques de Tokyo en raison de la pandémie de COVID 19. Les Bleues avaient manqué de peu la qualification lors de leur défaite en finale du tournoi de qualification olympique de Gondomar (Portugal) face à la Corée du Sud. Le forfait de leurs voisins leur offre l’opportunité de s’affirmer sur la scène internationale.

Première participation olympique pour les Françaises

Les Bleues s’envoleront donc pour Tokyo en tant que première équipe féminine de tennis de table français à participer aux Olympiades depuis 1988, date de l’entrée de ce sport au programme olympique. Autre bonne nouvelle. Pour la première fois de l’histoire du tennis de table aux Jeux Olympiques, l’équipe de France sera présente sur tous les tableaux : en individuel homme (Gauzy et Lebesson) et femme (Pavade et Yuan), en mixte (Lebesson et Yuan), et par équipe (féminine et masculine). « Avec cette qualification, nous remplissons tous les quotas (deux équipes, deux individuels garçons et deux individuels filles et un double mixte). Un tel résultat d’ensemble n’était pas encore arrivé dans l’histoire olympique du tennis de table français. Je félicite tous les acteurs de cette performance. Nous avons hâte d’y être ! », a déclaré Gilles Erb, président de la FFTT. 

Une délégation française encore incomplète

Les Françaises pourront compter sur Yuan Jia Nan, présente sur trois tableaux (en simple, en double mixte et par équipe). La Chinoise naturalisée française, cinq fois championne de France, accompagnera l’espoir du tennis de table français, Prithika Pavade, 16 ans, qui jouera en simple et en équipe. La délégation française devrait connaitre ses derniers éléments dans les jours à venir. Deux pongistes supplémentaires rejoindront Yuan et Pavade d’ici le 15 juin. Les championnats d’Europe à Varsovie entre le 22 et le 27 juin seront l’occasion pour les Françaises de se préparer avant les Jeux. En attendant, le groupe France a entamé sa préparation olympique à la Maison du handball à Créteil (Val-de-Marne) où sont rassemblées équipes masculines et féminines.

Crédit photo : Rémi Gros / FFTT

 

Alais Diebold
10.06.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.