Les Françaises ont brillée lors de ces premiers championnats du monde de taekwondo
Dans l'actu

Taekwendo – Championnats du monde : Althéa Laurin et Magda Wiet-Hénin en argent, Marie-Paule Blé en bronze

Violène Vetillard
30.11.2021

À Riyad, Althéa Laurin, Magda Wiet-Hénin et Marie-Paule Blé ont toutes décroché une médaille lors des championnats du monde de taekwendo, qui se sont déroulés du 25 au 27 novembre. 

Cette année, pour la première fois, des championnats du monde de taekwendo exclusivement féminins ont été organisés. En Arabie Saoudite, huit épreuves figuraient au programme, classées par catégorie de poids. Ce sont en tout 171 taekwendoïstes venant de 36 pays différents qui se sont affrontées. La Française Althéa Laurin est ainsi devenue vice-championne du monde à 20 ans. Après avoir remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, la Française confirme son statut des moins de 73 kg. Elle s’est inclinée face à la Russe Polina Khan. 

Pas une, ni deux, mais trois médailles !

En finale des moins de 67 kg, l’Ivoirienne Ruth Gbagbi s’est aussi imposée face à la Française Magda Wiet-Hénin. La médaillée olympique à Tokyo est la seule africaine titrée sur cet évènement. Une deuxième médaille d’argent pour la France et une revanche pour la Nancéienne, après sa défaite aux JO de Tokyo de cet été, où elle avait était éliminée par l’Égyptienne Hedaya Wahba. L’hexagone s’empare d’une dernière médaille, de bronze cette fois. Une breloque remportée par Marie-Paule Blé, défaite par sa compatriote Althéa Laurin en demi-finale. Argentée aux championnats d’Europe de 2017 (-73 kg), la sociétaire d’Arcueil s’était déjà offert le bronze aux championnats du monde seniors de Manchester en 2019.

À lire aussi :  Althéa Laurin, prête pour le combat à Tokyo

Crédit photo : World Taekwondo

Violène Vetillard
30.11.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.