« Sur la touche », un documentaire qui met le football au féminin à l’honneur sur France 3 Bretagne
Ce jeudi 2 mars, à 22h50, France 3 Bretagne diffuse un documentaire au cœur de la section féminine de l’En Avant Guingamp, « Sur la touche ». Un suivi de la fin de saison 2021-2022 de l’équipe Bretonne qui jouait le maintien jusque dans les dernières journées, et qui permet de rentrer en immersion au sein de cette équipe de D1 féminine.
« Sur la touche », c’est un documentaire au sein du club de football le plus connu des Côtes-d’Armor, l’En Avant Guingamp. Encore loin du professionnalisme des mastodontes que sont le PSG et l’OL, le club se développe bien, au point d’avoir des joueuses sous contrats professionnels. L’EAG fait partie de ces clubs encore accessibles, et cette accessibilité permet d’obtenir un film d’une cinquantaine de minutes dans lequel nous pouvons suivre sans tabou plusieurs joueuses comme Emmy Jézéquel, Louise Fleury ou Cindy Perrault.
Le film rappelle les inégalités du sport au féminin français. Bien que l’Olympique lyonnais soit titré huit fois en Ligue des champions, seul deux structures sont à ce jour professionnalisées en France, l’OL et le Paris-Saint-Germain. Pour les dix autres clubs de D1 Arkema, dont Guingamp fait partie, le développement n’a pas encore atteint le même stade. Les salaires sont bien plus faibles, avec pour la section féminine du club breton, un salaire moyen de 1600 € brut, et des conditions d’entrainement parfois bien compliquées.
Sur la touche : un angle différent sur le football actuel
Ce programme montre la véracité du quotidien et rentre dans l’intimité des joueuses. Réunion avec le président du club, gestion d’une double vie entre sport professionnel et études, ou encore voyage en métro, le spectateur retrouve des scènes auxquelles il n’est plus habitué à assister quand il s’agit de parler football.
Autre point positif, plusieurs sujets liés au corps féminin sont abordés : envie de maternité ou gestion des cycles menstruels pour leurs performances. Le monde du football ne manque pas de films/séries qui se plongent durant une saison au milieu d’une équipe professionnel, comme la Juventus pour les hommes, ou l’OL chez les femmes avec le film Les joueuses. Mais cette fois, Stéphanie Roque et Pierre-Henri Holderbaum permettent d’apporter de la fraicheur et se plonger au cœur du football populaire.
À lire aussi : Dakhla, un eldorado en développement et un grand évènement féminin
Un documentaire reflet de la D1 Arkema
Finalement, c’est le quotidien que connait la majorité des joueuses de D1 Arkema. Loin du football professionnel aseptisé de nos jours, ce documentaire permet de retracer le parcours plus difficile des joueuses dont les structures ne permettent pas autant qu’elles le souhaiteraient de pratiquer le football. Bien que le club breton ait ouvert ses portes, les critiques envers la gestion de la présidence dans certaines situations n’ont pas été coupées au montage. Ainsi, Sur la touche est un documentaire frais, qui montre l’envers du décor et le parcours que certaines femmes accomplissent pour essayer de vivre de leur passion.
Diffusion ce jeudi 2 mars sur France 3 Bretagne, à 22h50. Le documentaire est déjà disponible en avant première sur le site de France TV et restera disponible sur la plateforme France.tv jusqu’au 3 avril 2023.
À lire aussi : Chloé Trespeuch, en quête de Cristal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine