Record de grimper de corde à la Tour Effeil par Anouk Garnier ©Greg Sigaud
Dans l'actu

Sous la Tour Eiffel, Anouk Garnier bat le record du monde de grimper de corde

La Redaction
10.04.2024

Anouk Garnier a battu, ce matin, le record du monde de grimper de corde (110  mètres) entre les quatre piliers de la Tour Eiffel. 

Il est 9h10 et l’athlète française Anouk Garnier, ambassadrice du programme des volontaires de Paris 2024, vient de battre le record du monde de grimper de corde, en venant à bout d’une corde de 110 mètres de long. Et pas n’importe où ! C’est en effet entre les 4 emblématiques piliers de la tour Eiffel que la double championne du monde de course à obstacles (OCR) dans sa catégorie d’âge a réalisé cet exploit, avant de terminer son parcours en touchant le 2e étage de la tour.

Un record mondial pour Anouk Garnier

Cette prouesse est d’autant plus exceptionnelle qu’elle a inscrit un nouveau record du monde hommes et femmes confondus. Les précédents records étaient détenus par le Sud-Africain Thomas Van Tondre – 90 mètres – et la Danoise Ida Mathilde Steensgaard – 26 mètres -. C’est précisément en découvrant le record de Steensgaard, réalisé non loin de l’Opéra de Copenhague en juillet 2022, que l’idée de ce défi a germé dans l’esprit d’Anouk.

Elle a tout de suite su que ce serait à la tour Eiffel et nulle part ailleurs. Après que la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) lui a confirmé la faisabilité du projet d’un point de vue technique et sécurité, s’en sont suivis un entrainement de titan et une course aux sponsors sans relâche, pour transformer le rêve en réalité. « J’en aurai traversé des hauts et des bas dans le chemin vers ce record… La météo n’a pas toujours été mon alliée et il a fallu accorder les agendas de tous les protagonistes impliqués dans ce monumental projet. Mais je n’ai jamais cessé d’y croire. La satisfaction et la joie que j’en retire aujourd’hui n’en sont que plus intenses. C’est un rêve complètement fou qui vient de se réaliser…», a déclaré Anouk Garnierpleine d’émotion, en reposant le pied sur le parvis après son exploit.

⏩ À lire aussi : Cyclisme : Qui est Lotte Kopecky, la vainqueure de Paris-Roubaix 2024 ?

Une performance monumentale

Le grimper de corde exige un effort physique intense et complet, sollicitant bien évidemment  les mains et les bras mais aussi les jambes et les abdos.
L’enjeu pour Anouk aujourd’hui résidait dans sa gestion de la fatigue musculaire et de la douleur, notamment au niveau des mains, qui ont mis à rude épreuve son endurance physique et mentale. Si le chronomètre n’était pas l’objectif du record, on peut tout de même féliciter le temps d’ascension d’Anouk, en 18 minutes.

Dans l'immensité de la Tour Eiffel, Anouk Garnier a pulvériser le record précédent de grimper de cordes établi à 26 mètres. ©Greg Sigaud

Dans l’immensité de la Tour Eiffel, Anouk Garnier a pulvériser le record précédent de grimper de cordes établi à 26 mètres. ©Greg Sigaud

Aussi, il a fallu anticiper un paramètre important : à 25 mètres, il n’est plus possible de verrouiller ses pieds avec la corde. Son poids est si lourd, qu’elle exerce une pression trop importante sur les membres de l’athlète. Un système de poulie a donc été mis en place pour alléger le poids de la corde (qui pèse 70 kg au total) en la relevant au fur et à mesure. Enfin, pour garantir des conditions de sécurité optimales, Anouk était harnachée et attachée à une ligne de vie. Une équipe composée de 5 professionnels de la sécurité en hauteur (4 en dans la tour et 1 au sol) assuraient le bon déroulement de l’ascension.

 

La Redaction
10.04.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.