Un sauteur à ski
Dans l'actu

Saut à ski : première épreuve de vol à ski pour les femmes en 2022/2023

Audrey Leroux
15.04.2022

Dès la Coupe du monde 2022/2023, les femmes pourront sauter des tremplins de vol à ski. Cette autorisation est demandée depuis plusieurs années par les athlètes, notamment la Norvégienne Maren Lundby, pour mettre sur un pied d’égalité les hommes et les femmes de la discipline.

C’est une grande avancée pour les femmes du saut à ski. La Fédération internationale de ski (FIS) a voté à l’unanimité (14 votes pour, 0 contre) l’autorisation pour les femmes de pratiquer le vol à ski, dès la Coupe du monde 2022/2023. L’année dernière, la Slovénie, le Japon, l’Autriche et l’Allemagne avaient mis leur veto. Les sauteuses à ski avaient exprimé leur contradiction. Maintenant, celles qui veulent voler pourront le faire.

Enfin l’égalité

Les sauteuses à ski qui participent à la Coupe du monde se battent sur ce sujet depuis plusieurs années. Maren Lundby, championne olympique 2018 et triple gagnante de la discipline (2018, 2019, 2020) avait posté une vidéo avec les autres sauteuses à ski pour montrer qu’elles voulaient voler, comme les hommes. Les athlètes françaises Julia Clair et Joséphine Pagnier font également partie du mouvement. Lors de la Coupe du monde 2022/2023, les femmes auront leur premier concours de vol à ski. Il aura lieu sur le tremplin de Vikersund, en Norvège, et sera très encadré. Seulement quinze sauteuses pourront participer, obligatoirement majeures. Cette épreuve ne rentrera pas dans le cadre officiel de la Coupe du monde à cause de la limitation de sauteuses. Cependant, pour la première fois, les femmes peuvent voler aussi loin que les hommes.

Une discipline spécifique

Le vol à ski est une discipline dérivée du saut à ski. En partant de tremplins géants, les athlètes volent à plus de 100km/h et parcourent plus de 200 mètres dans les airs. Il existe seulement cinq tremplins de vol à ski dans le monde. Le plus grand d’entre eux est le Vikersundbakken, à Vikersund en Norvège. Le record du monde est détenu par l’Autrichien Stefan Kraft depuis 2017. Il s’est élancé à 253,5 mètres, sur le tremplin de Vikersund.

⏩ À lire aussi : Saut à ski – Coupe du monde : premier podium en carrière pour Joséphine Pagnier à Hinzenbach

Crédit photo : Fédération internationale de ski

Audrey Leroux
15.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.