Dans l'actu

RugbyGirl Académie, le stage de Lenaïg Corson pour inciter les filles à jouer au rugby

Claire Smagghe
17.10.2023

Lenaïg Corson a lancé la RugbyGirl Académie, un stage de rugby 100 % féminin intégré dans un programme éducatif fourni. L’ancienne internationale du rugby tricolore à XV et à 7 poursuit le chemin de sa reconversion professionnelle avec un mot d’ordre : héritage. 

Une semaine bon pour le corps mais aussi pour l’esprit, c’est le pari de Lenaïg Corson et de sa RugbyGirl Académie. Destiné aux jeunes filles de 13 à 16 ans, le stage connaitra sa première édition lors des vacances d’automne (30 octobre au 3 novembre). L’ex-joueuse du Stade Français Paris, désormais consultante pour RMC et M6, a imaginé ce projet d’héritage et de transmission pour rendre au rugby ce qu’il lui a apporté pendant toute sa carrière. Son objectif : faire découvrir ce sport aux jeunes filles tout en les éveillant à l’éco-responsabilité, sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Pour Lenaïg Corson, bien plus qu’un stage de rugby 

« Mes parents m’ont toujours dit qu’il fallait rendre au sport ce qu’il m’avait apporté. C’est maintenant le moment pour moi de donner à cette jeunesse, qui a besoin de modèles, d’inspiration, pour mieux se construire dans la vie. Si ces stages peuvent permettre à toutes ces jeunes filles de prendre confiance, d’oser, de s’émanciper, de s’engager, d’être bien dans leur tête et dans leur corps, alors je serai la plus heureuse d’avoir montré que le sport a de véritables pouvoirs magiques », raconte Lenaïg Corson.  

Au-delà de la pratique du rugby, c’est donc divers ateliers qui sont dispensés : un éveil à la nutrition saine et durable pour s’éduquer au bien manger, un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais, un atelier d’expression et de communication, une sensibilisation ludique à l’environnement pour se booster à agir pour la planète ou encore du rugby à 7 fauteuil. Le rugby comme vecteur d’éducation. 

⏩ À lire aussi : Une deuxième promotion pour le Club des 300 femmes dirigeantes

Claire Smagghe
17.10.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.