Dans l'actu

Rugby – Coupe du monde : L’équipe de France en quart de finale après sa victoire face aux Fidji

Louise Pointin
22.10.2022

L’équipe de France a dominé les Fidji, ce samedi, pour le dernier match de poule de la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande (44-0). Grâce à cette victoire bonifiée, elles se qualifient pour les quarts de finale.

Direction les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby pour les Françaises. Après la courte défaite face à l’Angleterre, l’équipe de France a rendu une copie quasiment parfaite face aux Fidji. Malgré un large turn-over, les Bleues ne tremblent pas. Elles prennent tout de suite le match par le bon bout. Sur un touche dans les 22 mètres fidjiens, Marine Ménager inscrit le premier essai de la partie (7ème minute).

Malgré cette ouverture du score bleu, les Fidjiennes poussent, récupèrent des ballons sur des fautes françaises mais font face au rideau de fer français. Melissande Llorens concrétise la domination française (13-0, 28ème minute). L’équipe de France, plus fautive, connait un coup de moins bien en attaque. En défense, elle ne lâche pas face aux Fidjiennes, peu précises. Une bonne action collective achevée par Maelle Filopon juste avant la mi-temps remet les Bleues dans le match (20-0)

Une attaque encore approximative dans cette Coupe du monde de rugby

Au retour des vestiaires, l’équipe de France gâche beaucoup. Fautes de main, passes ratées, en avant, les Bleues manquent d’efficacité. Sur une mêlée bien négociée dans le camp fidjien, Maëlle Filopon s’offre un doublé et déjà le point du bonus offensif (25-0 à la 55ème minute). Les Bleues ne laissent plus un ballon aux Fidji, dépassées en attaque comme en défense. Les essais d’Emeline Gros (62ème) et Emilie Boulard (72ème) illustrent cette domination.

Célia Domain parachève ce large succès bleu dans les derniers instants du match, symbole de la renaissance offensive du XV de France. « On a su mettre en place notre jeu, contrairement aux deux premiers matchs. On a gardé notre solidité défensive et on a pris plaisir à jouer. Il reste quelques fautes de mains à corriger parce que ça pourrait nous coûter cher pour la suite de la compétition, mais c’est positif », explique Jessy Trémoulière au micro de TF1. L’équipe de France reviendra samedi prochain en quart de finale face à un adversaire encore inconnu.

Crédit photo : FFR

Louise Pointin
22.10.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.