Dans l'actu

Roland-Garros 2022 : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic remportent leur deuxième trophée de double à Paris

Louise Pointin
05.06.2022

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se sont imposées face à Coco Gauff et Jessica Pegula en finale du double à Roland-Garros, ce dimanche (6-2, 6-3, 6-2). Après 2016, elles remportent leur deuxième titre à la Porte d’Auteuil.

L’édition 2022 de Roland-Garros retiendra deux Françaises. Au côté d’Iga Swiatek, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont inscrit leurs noms en lettre d’or au palmarès du tournoi. Après un premier set mal embarqué, les Françaises ont su renverser le cours du match pour s’offrir leur deuxième titre. La paire tricolore débute bien (1-0) mais manque d’efficacité (5 balles de break manquées). Malgré un bon début de match, le vent tourne en faveur des Étasuniennes. Elles ratent peu et plient le premier set en un peu plus d’une demi-heure.

Les Françaises changent de stratégie. Plus agressives, elles dominent le deuxième set (4-0). La paire Gauff-Pegula recolle (4-3). Mais, cette fois les Françaises ne lâchent pas (4 balles de break sauvées). Poussé par le Philippe Chatrier, le duo français ne rate plus rien dans la dernière manche (20 coups gagnants). Expéditives dans ce dernier set, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic remportent leur deuxième Roland-Garros en double.

La victoire surprise de la paire Mladenovic et Garcia à Roland-Garros

Cette quinzaine avait apporté son lot d’émotion et de surprise dans le clan français. Mais celle-là restera sûrement comme la plus belle. En 2016, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, dans le top 10, étaient données favorites. Cette année, les Françaises avaient reçu une invitation de la FFT et ne nourrissaient pas beaucoup d’ambition. Pourtant, à force de courage et de détermination, les Françaises ont conquis ce nouveau titre.

« C’est totalement une surprise parce qu’en 2016, on était dans le top 10 en double, on était une grosse équipe, tout le monde nous attendait. Ce n’était pas du tout le cas cette année. Personne ne nous attendait, nous les premières. Donc un grand merci à Amélie Mauresmo et à la Fédération pour la wild-card, car sans wild-card, pas de titre ! », a déclaré Caroline Garcia sur le court après la victoire. Ce nouveau titre ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la paire française. Une page que l’on espère encore plus belle.

Crédit photo : FFT/Philippe Montigny

⏩ À lire aussi : Léa Van Der Zwalmen, la génie française du jeu de paume

Louise Pointin
05.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.