Mandy François-Elie a décroché la médaille de bronze du 200m aux Jeux paralympiques de tokyo
Dans l'actu

Paralympiques – Athlétisme : Le bronze pour Mandy François-Elie

Claire Smagghe
27.08.2021

Ce sera le bronze ! Mandy François-Elie s’est emparée de la troisième place lors de la finale du 200 m (T37) des Jeux paralympiques de Tokyo.

Pour ses troisièmes Jeux paralympiques, la Tricolore empoche sa troisième breloque. Comme au Mondiaux de 2019, la bataille entre Mandy François-Elie et Xiaoyan Wen était annoncée.  Comme à Dubaï, la course a tourné à l’avantage de la Chinoise qui remporte la médaille d’or paralympique en 26″59. Elle s’offre, par la même occasion, un nouveau record du monde. La Française, victime d’un AVC à 18 ans, a également été devancée par Jiang Fenfen qui s’empare de la deuxième place en 27″3. Un centième plus tard, Mandy François-Elie franchit la ligne. La Française repart le bronze au cou après une course enflammée. Les Bleues continuent leur belle journée.

Proche du record olympique

Lors des qualifications, Mandy François-Elie était entrée dans la compétition de la meilleure manière. La Tricolore avait remporté sa série avec un chrono de 27 secondes et 43 centièmes, quasiment une seconde en-dessous du record olympique en place depuis 2000 (28″42). Dit autrement, l’athlète a battu le record paralympique de 99 centièmes. Dans l’autre série, Xiaoyan Wen est descendue à 27 secondes et 16 centièmes, à 5 centièmes de son record du monde (27″11). Le 200m T37 a été bousculé au pays du Soleil-Levant.

Claire Smagghe
27.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.