Belles performances françaises en aviron aux Jeux paralympiques.
Dans l'actu

Jeux paralympiques : le résumé de la nuit du 27 août

Xavier Regnier
27.08.2021

Troisième journée des Jeux paralympiques satisfaisante dans le clan français. La défaite en finale de Sandrine Martinet ternit à peine les qualifications en tennis de table et les belles places en aviron. Il y aura une finale d’athlétisme à suivre dans la journée.

Athlétisme : Mandy François-Elie deuxième des séries du 200m

La Martiniquaise Mandy François-Elie a réussi un départ canon pour ses troisièmes Jeux paralympiques. La médaillée d’or du 100m T37 à Londres a remporté sa série du 200m en 27.43, en battant le record paralympique de 99 centièmes. Elle se qualifie donc pour la finale où elle retrouvera la Chinoise Xiaoyan Wen qui dans la deuxième série a amélioré le record de Mandy François-Elie. Elle termine le 200m en 27.16 à seulement cinq centièmes de son record du monde. Ce midi, la finale s’annonce très relevée également avec la Sud-Africaine Sheryl James, deuxième derrière Wen qui a établi un nouveau record d’Afrique.

Aviron : Nathalie Benoît, le deux de couple mixte et le quatre barré mixte en repêchages demain

Sur le 2000m skiff, la Française Nathalie Benoît a terminé deuxième de la première série. Elle a occupé cette position tout du long de la course derrière la recordwoman du monde norvégienne. Birgit Lovise Skarstein n’a pas été inquiétée et termine avec +30s75 d’avance sur la tricolore et se qualifie directement pour la finale. Seules les gagnantes des séries obtenaient leur billet pour la course à la médaille. La pensionnaire du Club d’Aviron de Marseille devra passer par les repêchages aux côtés des neuf autres rameuses en repêchages. 

Rebondissement du côté de Perle Bouge. La Rennaise engagée en deux de couple mixte aux côtés de Christophe Lavigne a été déclassée. Le duo français a pu ramer sans aucun problème et finir sa course. Cependant, à la pesée, nos Tricolores se sont fait déclassés car ils étaient en dessous de la limite de poids minimum. Ils sont néanmoins qualifiés pour les repêchages malgré leur dernière place. Une médaille est encore atteignable, à condition de réussir leur course de demain.

Le quatre barré mixte composé d’Erika Sauzeau, Antoine Jesel, Remy Taranto, Margot Boulet et Robin le Barreau a également terminé deuxième de sa série. Deuxièmes du début à la fin, les Tricolores finissent les 2000m à +16.77 des Britanniques, meilleurs performeurs mondiaux. Les Français·e·s devront passer par les repêchages demain pour espérer une place en finale. 

Cyclisme sur piste : Marie Patouillet 4e du 500m contre-la-montre

Deux jours après sa médaille de bronze sur le 3000m, Marie Patouillet n’est pas passée loin de rééditer sa performance. Sur sa course de prédilection, le 500m contre-la-montre qui lui a permis de se qualifier pour Tokyo, elle termine 4e. Dans le vélodrome d’Izu, propice aux exploits, la championne paralympique en titre Kadeena Cox a conservé son titre. La Britannique s’impose sur le double tour de piste en battant son record du monde de la catégorie C4. Elle devance la Canadienne Kate O’Brien (+1.006). La Néerlandaise Caroline Groot complète le podium à +1.166 en établissant le record mondial de la catégorie C5. Marie Patouillet (+2.250) échoue à plus d’une seconde du podium, en s’inclinant devant les trois meilleures mondiales.

Judo : Sandrine Martinet manque l’or des Jeux paralympiques

Il y a eu ce premier combat, en quart de finale, expéditif. Neuf secondes pour envoyer la Chinoise Liqing Li au tapis, ippon à la clé. Puis cette demi-finale bien manœuvrée face à l’Ukrainienne Yuliia Ivanytska. Le plan de la porte-drapeau tricolore, descendue d’une catégorie depuis son sacre à Rio, se déroulait à merveille. Mais Sandrine Martinet n’a jamais trouvé l’ouverture en finale des -48kg contre l’Azerbaïdjanaise Sahana Hajiyeva. Rapidement menée d’un waza-ari, la Française a égalisé à quelques secondes de la fin. Mais sur une offensive debout dans le golden score, elle est tombée sur son épaule, et l’arbitre a signalé un ippon. La décision semble incompréhensible et surtout cruelle pour Sandrine Martinet, en pleurs au pied du tatami.

Tennis de table : Léa Ferney et Anne Barnéoud gagnent et passent en demi

Léa Ferney est bien au rendez-vous des demi-finales. La native de Carpentras n’avait pas le droit à l’erreur pour son dernier match de poules. Face à l’Ukrainienne Natalya Kosmina, elle a fait le travail en 4 sets (11-9, 11-2, 9-11, 11-8) en classe 11.

Qualification en demi-finale classe 7 aussi pour Anne Barnéoud, impériale contre la Mexicaine Claudia Perez Villalba (11-3, 11-8, 11-9). À 37 ans, l’Iséroise est plus proche que jamais d’une première médaille individuelle aux Jeux paralympiques en quatre participations.

Tir à l’arc : Julie Chupin poursuit ses Jeux paralympiques avec un record

Julie Chupin s’est employée lors du tour de classement en arc à poulies. La Niortaise a battu son record personnel, inscrivant 682 points, pour sortir en huitième position chez les femmes. Elle se qualifie donc pour les huitièmes de finale d’un tournoi très dense. Le record olympique féminin a d’ailleurs été battu par la Britannique Jessica Stretton (694 points), seulement 12 longueurs devant la Française.

Article co-écrit avec Constance Vignaud

Crédit photo : France paralympique

Xavier Regnier
27.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.