Dans l'actu

Nantes Atlantique Handball remporte la Ligue européenne

Claire Smagghe
10.05.2021

En dominant les Hongroises de Siofok en finale (36-31), Nantes Atlantique Handball a décroché le premier titre européen de son histoire ce dimanche 9 mai à Baia Mare en Roumanie. Déjouant tous les pronostics.

En outsider, l’équipe de Guillaume Saurina a affirmé ses ambitions en devenant le cinquième club français féminin à s’emparer de ce trophée, le premier titre continental pour le club. D’une main de maitre, les Roses se sont assurées un ticket pour la compétition la saison prochaine. Dans sa première année en tant qu’entraineur principal, le coach frappe un grand coup dans l’univers du handball.

Jamais inquiétées, les Nantaises ont fait la course en tête durant toute la rencontre (17-13 à la mi-temps). « Stables en attaque, dans la continuité du match de la veille. Avec beaucoup d’envie et un collectif solide », débriefe Blandine Dancette. Les joueuses ont ainsi mis fin aux dix-sept victoires consécutives de Siofok en compétition européenne. « On était plutôt confiantes, on connait nos points fort. On n’était pas là pour faire figuration », conclue la joueuse championne du monde 2017 avec l’équipe de France. Avec six buts au fond des filets, l’arrière brésilienne Bruna de Paule a été élue meilleure joueuse de la rencontre (MVP). 

Parcours sans failles

Déjà en demi-finales de ce final four, les Nantaises ont disposé du club hôte de la compétition (34-36). « On était conscientes de l’avantage pour nous de jouer sans public. Cela aurait pu faire basculer le match. » Les actuelles troisièmes du championnat national vont désormais tenter de reproduire la même démonstration lors de la finale de la coupe de France, qui les opposera à Brest le 15 mai prochain.  

Crédit photo : Bertrand Delhomme LFH

Claire Smagghe
10.05.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.