Dans l'actu

Médaille d’argent pour l’équipe de France qui s’incline 63-54 face à la Serbie en finale de l’Eurobasket

Lucas Robert
28.06.2021

Dans la chaleur du parquet de Valence (Espagne), les Serbes ont remporté (63-54) la finale de l’EuroBasket contre la France en dominant les quatre quart-temps. C’est donc une nouvelle défaite en finale de cette compétition pour les Bleues, la cinquième consécutive. Les Françaises se contentent d’une médaille d’argent, elles qui visaient l’or. 

La France, qui était pourtant annoncée favorite de cette édition et qui n’avait pour le moment perdu aucune de ses rencontres, s’est effondrée face à la Serbie. Les Françaises n’ont mené que deux petites minutes dans ce match, avant de ne jamais pouvoir rattraper leurs adversaires du soir. 11-14 à l’issue de la première période, puis 26-31 à la mi-temps. Les joueuses de Valérie Garnier n’ont ensuite pas su réagir physiquement et mentalement au rythme imposé par les Serbes. 

Un match perdu tactiquement et collectivement

La pâle copie de l’équipe de France pourrait être illustrée par la contre-performance de Sandrine Gruda. Une rencontre à 5 points, là où la meneuse de la Serbie Yvonne Anderson en a marqué 18. Ce match fut également dominé tactiquement par les Serbes. Leur intensité, leur puissance et leur adresse ont fait la différence. Les Françaises auront subi tout le match et n’ont jamais su prendre le dessus sur la Serbie. Manque d’organisation défensive et de tranchant dans la surface adversaire. Seule Vukosavljevic aura su sortir son épingle du jeu (15 points). Cette nouvelle défaite perpétue la malédiction de la France en finale d’un championnat d’Europe, après 2013, 2015 (déjà face à la Serbie), 2017 et 2019. La prochaine échéance sera les JO de Tokyo du 23 juillet au 8 août, ce qui sera l’occasion pour les Françaises de se rattraper et d’aller cette fois-ci chercher la médaille d’or.

Crédit photo : Fédération française de basket-ball

 

Lucas Robert
28.06.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.