Dans l'actu

Les Bleues se hissent en finale de l’EuroBasket en s’imposant face à la Biélorussie (73-61)

Alais Diebold
27.06.2021

Victorieuse de la Biélorussie (73-61) à Valence (Espagne), l’équipe de France jouera sa cinquième finale consécutive de l’EuroBasket. Les Bleues affronteront la Serbie ce dimanche (21h).

Menées en début de match, les joueuses de Valérie Garnier ont repris l’avantage avant la fin du premier quart temps. L’acharnement d’Alex Bentley (23 points, quatre rebonds) a gardé la Biélorussie longtemps au contact des Françaises. L’efficacité défensive des Tricolores leur ont permis de conserver un avantage de près de huit points pendant une partie de la rencontre. Les Françaises n’ont pas laissé aux Biélorusses l’opportunité de revenir. Les Bleues ont pu compter sur l’excellente performance de la capitaine, Endy Miyem. Meilleure marqueuse de la rencontre (24 points), elle aura été l’autrice de sept rebonds ainsi que de deux interceptions. À trois minutes de la fin du match, un tir à trois points de Marine Johannès éloigne définitivement la menace biélorusse.

« Il est temps de gagner désormais »

Les Françaises devront ajuster le tir et gommer leurs erreurs avant la finale de dimanche soir. « Nous avons manqué de rythme et d’intensité par rapport aux autres rencontres. En fait on a joué au rythme de la Biélorussie et c’est ce qui nous a causé des problèmes. Il faudra le régler pour demain », a affirmé Valérie Garnier à l’issue de la rencontre. Les coéquipières d’Endy Miyem seront opposées à la Serbie qui a vaincu difficilement la Belgique dans la soirée (74-73). Les Tricolores tenteront de mettre fin à leur série noire. Quatre finales perdues sur quatre finales jouées. « C’est notre cinquième finale consécutive et il est temps de gagner désormais », ajoute la sélectionneuse française. L’équipe de France espère revenir sur le toit de l’Europe pour la troisième fois de son histoire. Elle tentera de décrocher son premier titre européen depuis 2009.

Crédit Photo : Julien Bacot / FFBB

Alais Diebold
27.06.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.