Dans l'actu

L’équipe de France s’impose face à la Russie et se qualifie pour les quarts de finale de l’EuroBasket

Lucas Robert
21.06.2021

La France s’est imposée face à la Russie 85-59 ce dimanche, pour son dernier match de poule. Sans trembler, les Françaises ont pris le meilleur sur leur adversaire et se qualifient directement pour les quarts, qui se dérouleront mercredi à Strasbourg.

La France rejoint les quarts ! Trois matchs, trois victoires pour les Bleues qui continuent sur leur belle lancée. Dans ce match à enjeux, les Françaises ont douté avant de véritablement déployer leur jeu d’attaque pour faire la différence, face à des Russes motivées et ambitieuses. Les coéquipières de Komarova ont notamment bien débuté les premières périodes des deux mi-temps, mais se sont effondrées contre des Bleues tranchantes et bien organisées. À l’issue de la première période, les Russes menaient 19-14. Les Bleues n’ont pas montré leur meilleur visage pendant les 14 première minutes. Les joueuses de Valérie Garnier ont rentré seulement huit de leurs trente premiers tirs tentés (26 %), dont un 1/7 à trois points, de quoi donner confiance à la Russie qui a parfaitement débuté sa partie. Belle réaction des Françaises qui ont pris l’avantage durant la seconde (34-23). En deuxième mi-temps, la France a tout d’abord serré les dents durant le premier acte (55-48) avant de taper du point sur la table et de faire craquer leur adversaire dans la dernière période, pour s’imposer 85-59. 

De belles prétentions pour l’avenir

Dans un match dominé collectivement, les Françaises n’auront laissé aucune chance à la Russie. L’intensité défensive, la fluidité en attaque et une excellente Gabby Williams (13 points) auront été les clefs de la réussite dans cette rencontre. À nouveau, le groupe a pu s’appuyer sur les précieuses passes de Marine Johannès et l’efficacité de Sandrine Gruda. En inscrivant 12 points, Alix Duchet, en grande forme, a battu son record et est la meilleure marqueuse de Bleues de la rencontre. 

C’est un Euro pour le moment parfait pour la France, qui continue de gagner et avec la manière. Face à l’adversaire le plus coriace de cette phase de poule, les Tricolores ont monté la première marche de leur tournoi. Elles se qualifient donc directement pour les quarts de finale lors desquels elles affronteront mercredi la Bosnie-Herzégovine ou la Croatie, qui s’affrontent en barrages. La France s’offre la partie du tableau dans laquelle se trouve ni l’Espagne ni la Belgique, les principales concurrentes au titre et a donc toutes ses chances d’atteindre la finale de cet Euro.   

Crédit photo : Julien Bacot / FFBB

Lucas Robert
21.06.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.