Dans l'actu

Le Montpellier HSC remporte le tournoi VINCI Mixed Cup 2023

Aurélie Bresson
04.09.2023

Après un tournoi intense sur le week-end, composé de 288 jeunes joueuses et joueurs, issus de 8 centres de formation en France et à l’étranger, le Montpellier HSC a remporté la finale face à l’Olympique de Marseille (1-0). Le club guest international Arsenal FC se hisse quant à lui sur la 3ème marche du podium. 

Ainsi s’achève la 7e édition du tournoi Vinci Cup 2023. Au-delà de la découverte des nouvelles pépites du football français et européen, cette compétition offre une mixité inédite et une valorisation du football féminin. Ainsi, des équipes féminines (U16F) et masculines (U15G) d’une même formation s’affrontent pour un résultat commun. Un concept novateur salué par tous et qui attire chaque année un public de plus en plus nombreux. 

Même l’ancienne star du football brésilien, Raï, joueur emblématique du PSG et désormais ambassadeur du Paris FC, est venu assister aux phases finales et a tenu à remettre le prix de la meilleure joueuse et du meilleur joueur à l’issue de la compétition. Un très bon souvenir pour ces jeunes, dont l’enthousiasme et la bonne humeur était communicatifs. 

Des résultats de bon niveau, une édition à succès 

Un public nombreux, des équipes enjouées au niveau des participants et participantes comme des formateurs, de belles démonstrations de talents, des matchs de qualité… Une nouvelle édition réussie selon François-Brice Hincker, directeur de la communication de VINCI Autoroutes, en charge du partenariat avec le Paris FC : « Cette année encore a été un vrai succès populaire. Les clubs formateurs qui participent chaque année ont en commun d’être parmi les plus engagés dans la montée en puissance et la professionnalisation du football féminin. VINCI partage avec son partenaire du Paris FC, exemplaire dans ce domaine, la conviction que, dans le sport comme dans le monde de l’entreprise, le talent se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin. Au fond, cette compétition donne à voir de façon simple et concrète comment l’égalité des chances, l’esprit d’équipe et la symbiose des talents peuvent être des facteurs clés de performance. »

Une édition qui en appelle d’autres 

L’organisation donne déjà rendez-vous en 2024, pour une nouvelle édition aussi riche sportivement qu’humainement sous le signe toujours de l’égalité. Patrick Gobert, président de l’association du Paris FC l’annonce : « Le succès de cette 7ème édition nous conforte dans le choix fait il y a deux ans de rendre ce tournoi mixte. Nous sommes extrêmement fiers de ce concept unique, où les résultats des équipes masculines et féminine, avec chacun sa mi-temps, sont cumulés. Cela illustre parfaitement les valeurs de notre club : égalité et solidarité. Nous avons d’ailleurs depuis 2021 des retours unanimes des dirigeants de clubs ayant participé, qui saluent le lien créé entres leurs équipes grâce à ce tournoi. Il y a clairement un avant et un après VINCI Mixed Cup. Côté sportif, nous sommes évidemment très heureux de cette 7ème édition et de son palmarès. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 avec de nouvelles idées et quelques surprises… »

CLASSEMENT

Vainqueur : Montpellier HSC
2ème : Olympique de Marseille
3ème : Arsenal FC
4ème : LOSC Lille
5ème : Havre AC
6ème : AS Saint-Etienne
7ème : PARIS FC
8ème : RC Lens

LES PRIX 

Meilleure joueuse : Lina Mokhtar (LOSC Lille)
Meilleur joueur : Max Downan (Arsenal FC)
Meilleure gardienne : Chelsey Yvart (RC Lens)
Meilleur gardien : Ivan Guemdani (Olympique de Marseille)

Le Montpellier HSC remporte le tournoi VINCI Mixed Cup 2023.

Aurélie Bresson
04.09.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.