Dans l'actu

Le Fédération française de hockey autorise désormais le short pour les joueuses

La Redaction
21.02.2024

C’est officiel, la Fédération Française de hockey vient de faire évoluer son règlement sportif, suite à l’évolution du règlement FIH. Les joueuses de hockey sont désormais autorisée à choisir entre un short ou une jupe dans leur exercice en club pour les championnats Élite et Nationale 1. Cette modification prend effet dès maintenant, en milieu de saison. 

L’autorisation du port du short pour les joueuses de hockey sur gazon s’inscrit dans la volonté de la Fédération de proposer une pratique du hockey plus inclusive et en adéquation avec les préoccupations et attentes de la société. En effet, bien que tenue traditionnelle des hockeyeuses, la jupette (associée au « skort » jupette + minishort en lycra intégré) pose sérieusement la question du confort et l’aisance de celles qui la portent. « Tout est question de choix, le choix est rigoureusement inclusif. Personne ne devrait être empêché de pratiquer un sport à cause de la tenue que celui-ci impose », Tess Howard dans “Practical, professional or patriarchal? An investigation into the socio-cultural impacts of gendered school sports uniform and the role uniform plays in shaping femaleexperiences of school sport”.

 

Tess Howard, hockeyeuse internationale britannique rédige en 2023, une thèse sur la manière dont les tenues vestimentaires des femmes et jeunes filles affectent leur confiance et leurs performances. Dans son étude, Tess Howard alarme que 70% des femmes interrogées, disent avoir vu des jeunes filles arrêter le sport à cause de la tenue vestimentaire qui leur était imposée. Beaucoup d’entre elles affirment avoir arrêté en se sentant sexualisées par le fait d’être forcées à porter ce type de tenues.

⏩ À lire aussi : La CNCDH publie 15 recommandations pour prévenir les violences sexuelles dans le sport

Une évolution à l’échelle internationale

Si la FIH avait d’ores et déjà fait évoluer son règlement, autorisant les hockeyeuses des sélection nationales à choisir le short ou le « skort » mais de manière uniforme et homogène au sein du même collectif, l’étude de Tess Howard a impulsé une décision majeure à l’échelle internationale. La FIH a fait évoluer son règlement depuis le 6 juin 2023 : les athlètes féminines peuvent choisir de manière individuelle de porter également un short ou un skort, avec pour seule condition, que l’identité visuelle de l’équipe soit respectée.

En faisant évoluer son règlement sportif en phase avec le règlement international de la FIH, la Fédération Française de hockey affirme donc sa volonté de s’aligner avec les plus grandes institutions du hockey mondial. « Je suis incroyablement fière de voir ce changement historique dans le hockey français. C’est le signe d’un mouvement international en faveur du choix de leur tenue. Nous faisons évoluer notre sport de manière positive et courageuse, et j’invite toutes les nations à suivre le mouvement pour un sport plus inclusif », a réagi Tess Howard suite à l’adoption du nouveau règlement par le hockey français.

⏩ À lire aussi : Judo : A Bakou, Romane Dicko assume son statut de favorite avant les Jeux

 

La Redaction
21.02.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.