Dans l'actu

Judo : A Bakou, Romane Dicko assume son statut de favorite avant les Jeux

Marie Rennou
20.02.2024

Romane Dicko a survolé le Grand Slam de Bakou des + de 78kg ce dimanche 18 février. L’or autour du cou, la tricolore poursuit sa préparation idéale avant les Jeux et ramène la seule médaille française du weekend. 

On n’arrête plus Romane Dicko ! La championne du monde 2022 a encore fait le plein de confiance lors du Grand Slam de Bakou et a assumé son statut de n°1 mondiale des lourdes. Dans une finale au gout de revanche, la Clamartoise s’offre la victoire face à l’Italienne Asya Tavano qui l’avait défaite par surprise dès le deuxième tour  des Mondiaux 2023 Après un combat serré sur le tatami et une prolongation de 65 secondes, la Transalpine sort disqualifiée après trois pénalités.

 

Plus tôt dans la journée, la pensionnaire du PSG s’était montrée beaucoup plus expéditive. Après avoir remporté ses deux premiers combats en 38 et 28 secondes, la native de Clamart avait tout de même eu fort à faire en demi-finale Elis Startseva. Auteure d’un waza-ari, Romane Dicko détenait tout de même son ticket pour la finale. 

⏩ À lire aussi : Escalade sur glace – Marion Salmon-Thomas : « Sur un jour de compétition, tout est atteignable »

Romane Dicko en patronne

Après son triomphe lors du Tournoi de Paris le 4 février dernier, en seulement 39 secondes grâce à un Harai-goshi et son sacre européen en novembre 2023, Romane Dicko ajoute une nouvelle ligne à son large palmarès. La tricolore médaillée de bronze lors des Jeux de Tokyo et championne du monde en 2022 est lancée vers les JO de Paris, pour lesquels elle est sélectionnée depuis le 24 novembre. Alors que sa sélection pour l’olympiade parisienne avait été remise en question suite à sa déroute aux derniers Championnats du monde et face à la montée en puissance de Julia Tolofua, Romane Dicko a à nouveau prouver qu’elle est règne sur sa catégorie en ce moment. 

 

Marie Rennou
20.02.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.