Pressentie depuis quelques jours, l’éviction de Corinne Diacre ne fait aujourd’hui plus de doutes. Ce matin, le Comex a confirmé avoir écarté la sélectionneuse, sans annoncer de nom pour reprendre la tête de l’équipe de France.
Depuis la démission de Noël Le Graët, principal soutien de Corinne Diacre, le temps semblait compté pour la native de Croix. Ce matin, le Comex a confirmé la rumeur qui indiquait que ce jeudi 9 mars serait le dernier jour de Diacre, en poste depuis 2017.
La guerre était déclarée entre le groupe et sa sélectionneuse, à seulement quelques mois de la Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août 2023). La mise en retrait de certaines joueuses majeures comme Wendy Renard, Kadidiatiou Diani ou encore Marie-Antoinette Katoto, qui ne reviendraient en sélection que lorsque Corinne Diacre ne serait plus en poste, avait créé un séisme.
Corinne Diacre dénonce une campagne menée contre elle
Face au vent, Corinne Diacre faisait pourtant preuve de motivation et de détermination pour rester à la tête des Bleues. Alors qu’elle était auditionnée ce mercredi 8 mars par une commission chargée d’étudier son cas, présidée par Jean-Michel Aulas, son avocat a fait parvenir un communiqué à l’AFP pour se défendre.
Dans celui-ci, la sélectionneuse pointe la « campagne de dénigrement qui stupéfie par sa violence et sa malhonnêteté ». Elle affirme rester déterminée à emmener les Bleues en Australie pour la prochaine Coupe du monde. Face à cette « opération de déstabilisation », Corinne Diacre met en avant son bilan sportif pour justifier sa volonté de rester à la tête du groupe français. Si l’absence de titre important est notable, elle possède le plus haut taux de victoires de l’histoire de l’équipe de France (79 %), et seulement 8 défaites en 72 matchs.
À lire aussi : A Livry-Gargan, un terrain au nom de Marianne Mako, journaliste de Téléfoot
Le futur de la sélection inconnu
La destitution de Corinne Diacre n’a pas été suivie par l’annonce d’une personne pour la remplacer. Certaines rumeurs semblent évoquer Gérard Prêcheur, ancien entraineur de l’Olympique Lyonnais féminin, ou Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe masculine d’Arabie Saoudite lors de la Coupe du monde 2022. Dans tous les cas, il sera nécessaire de s’adapter rapidement, pour espérer un bon résultat pour la Coupe du monde qui arrive. Prochain rendez-vous pour les Bleues, le 7 avril face à la Colombie en match amical.
À lire aussi : Solène Anson, du foot à la caméra
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine