Calendrier UCI women
Dans l'actu

Le calendrier UCI Women’s WorldTour dévoilé 

La Rédaction
05.05.2020

L’UCI a dévoilé ce jour les calendriers UCI WorldTour et UCI Women’s WorldTour 2020. Pour 2020 le calendrier Women’s WorldTour comptera 18 épreuves, dont 13 courses d’un jour et cinq courses par étapes. Présentation. 

La Cadel Evans Great Ocean Road Race – Elite Women’s Race (Australie) est la seule épreuve de l’UCI Women’s WorldTour 2020 qui avait pu se dérouler avant que la pandémie de coronavirus ne se répande mondialement et ne mette un coup d’arrêt à la saison cycliste. La série majeure du cyclisme sur route professionnel féminin a payé un lourd tribut à la crise sanitaire avec trois événements annulés – Women’s WorldTour Ronde van Drenthe (Pays-Bas), Trofeo Alfredo Binda – Comune di Cittiglio (Italie) et OVO Energy Women’s Tour (Grande-Bretagne). Le calendrier remanié de l’UCI Women’s WorldTour débutera le 1er août avec les Strade Bianche pour s’achever le 8 novembre avec la Ceratizit Madrid Challenge by La Vuelta (Espagne). La série 2020 comptera 18 épreuves, dont 13 courses d’un jour et cinq courses par étapes. 

On notera l’apparition dans l’UCI Women’s WorldTour 2020, à l’issue d’une discussion initiée par l’UCI, d’une toute nouvelle épreuve organisée par ASO : la version féminine de Paris-Roubaix. 

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Nous avons établi un calendrier de l’UCI Women’s WorldTour 2020 le plus cohérent possible, alternant les courses d’un jour et les courses par étapes, et maintenant les grands rendez-vous du circuit, notamment le Giro d’Italia Internazionale Femminile et les Classiques. Le nouveau calendrier préservera le caractère exceptionnel de cette saison 2020, marquée par la professionnalisation du cyclisme sur route féminin avec l’introduction des UCI Women’s WorldTeams, des mesures phares comme le salaire minimum des coureuses de ces équipes et le direct TV pour l’ensemble des épreuves de la série, ainsi que l’intégration d’une version féminine de Paris-Roubaix, à l’initiative de l’UCI, en collaboration avec ASO. Je tiens, comme chez les hommes, à remercier les représentants des coureuses et des équipes, ainsi que les organisateurs pour leur esprit constructif dans les discussions qui nous ont permis d’élaborer, dans l’unité, le calendrier remanié, dans un contexte très difficile en raison de la pandémie de coronavirus. »

Voir le calendrier complet  

 

La Rédaction
05.05.2020