Dans l'actu

Laurent Cochain est le nouveau président du TGB

Claire Smagghe
05.06.2020

Lors d’une conférence de presse, le Tarbes Gespe Bigorre, club de basket féminin professionnel de Ligue Féminine de Basket, a présenté son nouveau président, Laurent Cochain, directeur de Keolis Pyrénées. Il a été élu suite à l’Assemblée Générale du 05 mai 2020 et prend la succession de Philippe Fournadet que le club remercie pour son travail accompli.

Autour de lui, un nouveau bureau est en place. Le secrétaire général reste Laurent Sanchez, directeur général de l’entreprise Alliance Automobiles, et Jean-Marc Redon, chargé de mission à Pôle Emploi, sera le nouveau trésorier. Figure historique du club, Joël Coustures, masseur kinésithérapeute, reste vice-président.

Suite à la crise liée au COVID-19 et à la situation économique, l’équipe dirigeante se doit d’anticiper les différents scénarios. Le bureau, entouré d’une nouvelle équipe, a dores et déjà initiés de nombreux travaux.

Pilotée par François Gomez, coach de l’équipe professionnelle et Manager Général, une nouvelle structure du club se met en place, avec un organigramme composé de pôles qui porteront les projets du club. Les premiers travaux initiés doivent concourir à une nouvelle dynamique commerciale conduite par Mélanie Barrère, ancienne joueuse du TGB, aidée par plusieurs bénévoles du club, à une optimisation de la communication, avec un accent mis sur le digital, et à une préparation aux divers scénarios possibles de reprise (huis clos, report du premier match, etc.).

A moyen terme, le club poursuivra avec les valeurs qu’il porte ses ambitions sportives et sa rigueur budgétaire. La formation restera un élément essentiel du club. Le TGB fera aussi en sorte de porter les couleurs de la ville de Tarbes, du département des Hautes-Pyrénées et de la région Occitanie. A plus long terme, l’ambition est de pérenniser les structures et de solidifier les finances du club, afin de rester en haut du classement de la LFB, et être une référence sportive nationale au sein de la Région. Le Tarbes Gespe Bigorre doit aussi être un lieu de partage et de convivialité.

Déclaration de Laurent Cochain :

“C’est une grande fierté de devenir le président d’une équipe Féminine ayant un tel palmarès, je suis bien sûr honoré de la confiance du Comité Directeur du TGB. 

La période n’est pas la plus simple avec une saison qui s’achève avant l’heure et de vraies incertitudes sur la prochaine, tant sur le plan sportif que financier. Pour autant, cela impose un investissement sans failles et un maintien de perspectives ambitieuses. On ressent une vraie passion des personnes qui sont en charge de l’animation du club (salariés, bénévoles, partenaires). Les fondamentaux du club (Acteur de la vie locale, Formation, Respect, solidarité et partage mais aussi ambition et performance) sont quelques éléments qui embarquent une équipe, son public mais aussi ses salariés et ses dirigeants, fussent-ils bénévoles. Mon souhait est donc de faire parler de la ville de Tarbes, du département des Hautes-Pyrénées, et de la région Occitanie, au plus haut niveau sportif national. 

Il n’y a donc pas à réfléchir longtemps pour participer à ce projet. Cela induit une synthèse des deux présidences précédentes : développement et considération des partenaires, gestion rigoureuse du club. Poursuivre cette mission est une envie profonde mais également un objectif enthousiasmant. 

Cela repose sur le maintien des soutiens des partenaires institutionnels et privés.”

Copyright : TCB

Claire Smagghe
05.06.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.