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L’Agence nationale du Sport et Nike s’associent pour « faire bouger les filles »

Julie Langlois
29.03.2023

Développer la pratique sportive de 3000 jeunes filles âgées de 7 à 14 ans. Voilà l’objectif principal de la démarche innovante et partenariale mise en place entre l’Agence nationale du sport et l’équipementier Nike. Favoriser la pratique d’une activité physique et sportive pour les publics les plus éloignés est l’un des objectifs de l’Agence nationale du sport, opérateur de l’État. C’est aussi une brique essentielle pour construire la France sportive de demain.

Une collaboration avec Nike, pour le développement de la pratique sportive chez les jeunes filles.

L’Agence nationale du sport et l’équipementier Nike portent une ambition commune : rendre la jeunesse plus active, et en priorité les jeunes filles (de 7 à 14 ans).

Alors que l’OMS recommande aux jeunes de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour, 7 % des filles en région parisienne suivent cette recommandation, et 8 % des filles de moins de 14 ans sont licenciées dans une fédération sportive. Forts de ce constat, l’Agence nationale du sport et Nike s’unissent autour d’un projet qui s’étendra sur 18 mois, pour : 

  • Définir un panel de jeunes filles en Ile-de-France permettant d’identifier les raisons de cette faible activité et co-construire avec elles le projet. Cette compréhension des attentes des jeunes filles sera complétée d’une série d’entretiens auprès de spécialistes de l’enfance et du sport ;
  • Déployer de manière opérationnelle auprès de 3 000 jeunes filles volontaires (et leur famille), un programme d’activités ludiques à travers des animations sportives de proximité et des activations sportives numériques (application digitale et montres connectées) ;
  • Mesurer l’efficacité de la démarche et la progression d’activité sportive des jeunes filles ;
  • Tirer les enseignements de cette expérimentation d’envergure pour réaliser un guide, qui sera diffusé auprès des collectivités territoriales désireuses de développer la pratique sportive de la jeunesse, et en particulier celle des jeunes filles.

Du printemps 2023 au printemps 2024, deux phases expérimentales de cinq mois chacune seront engagées, avec la volonté de mobiliser près de 3 000 jeunes filles volontaires en ciblant plus spécifiquement les territoires prioritaires du Grand Paris. L’analyse des résultats en temps réel permettra de faire évoluer et d’enrichir la solution au fur et à mesure du projet. 

Les impacts et les résultats de cette démarche collaborative entre l’Agence nationale du sport et Nike seront mesurés et présentés dans le courant du deuxième semestre 2024.

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Julie Langlois
29.03.2023

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