Charlotte Yven, digne représentante de la Macif @Pierre Bouras / disobey / Macif
À la rencontre des sportives

Charlotte Yven, profil montant de la voile

Johan Beausergent
26.03.2023

Le dimanche 19 mars, les skippers du championnat de France Élite de course au large 2023 terminaient la première des cinq manches de la saison, la Solo Maître Coq. L’occasion de découvrir Charlotte Yven, un profil féminin ambitieux, qui s’est classée à la 6ème position.

Mi-février, à quelques kilomètres de Concarneau, dans le port de Port La Forêt, se trouvait un voilier Figaro Beneteau 3 à voile noire et verte. Il s’agissait de celui de Charlotte Yven, jeune navigatrice de 26 ans originaire de Morlaix. Présente dans le sud du Finistère, elle est venue parfaire sa préparation pour le prochain championnat de France Elite de course au large, avec son équipe de la Macif. Déjà participante lors des deux dernières éditions sous les couleurs de la Team Vendée Formation, Charlotte Yven défend maintenant la bannière de la team Macif. Ce changement avantageux d’équipe intervient après la création d’un programme skipper chez la Macif, qui lui offre la possibilité de viser le haut du classement cette année.

Charlotte Yven, digne représentante de la Macif @Pierre Bouras / disobey / Macif

Charlotte Yven sous ses nouvelles couleurs de la Macif @Pierre Bouras / disobey / Macif

Un parcours logique dans le milieu de la voile

Le parcours est plutôt linéaire, même s’il « n’existe pas de parcours classique ». La Bretonne s’est d’abord imposée en 420, avec un titre de championne de France en 2014 qui lui a permis d’être sélectionnée aux championnats du monde ISAF. Elle a confirmé par la suite en obtenant une place de vice-championne du monde l’année suivante. Après cette aventure, Charlotte Yven intègre le pôle France et continue dans le 470, où elle obtient la 3ème place des championnats d’Europe Jeune. Elle rejoint ensuite, en 2020, la Team Vendée Formation pour ses premières expériences au large. En deux années, elle y apprend comment gérer la météo, l’alimentation et bien d’autres aspects de la navigation. Pour autant, elle souhaite passer un cap en devenant skippeuse professionnelle, et la Macif va lui en donner l’opportunité.

Via son programme Skipper Macif, l’équipe ouvre une sélection 100 % féminine à laquelle Charlotte participe. Après une présélection sur dossier, les retenues ont passé une semaine d’épreuves au pôle Finistère. La première partie de ces tests était orientée sur le physique, la technique et la psychologie, aussi bien sur terre que sur l’eau. Une « semaine intense, avec du gros niveau », selon Charlotte. Ces sélections se sont terminées par une présentation devant un jury de dix personnes, qui a décidé de conserver la Bretonne pour une expérience de deux ans chez la Macif. Il s’agit de la première femme à rejoindre cette team. Une superbe opportunité pour celle qui va pouvoir se « consacrer à 100 % à [s]on projet de course », et ne pas se fatiguer à chercher des sponsors. L’encadrement de la Macif lui permet également d’avoir une préparation physique encadrée, et de s’entrainer en binôme avec l’autre skippeur de l’équipe, Loïs Berrehar. Encore une étape avant un potentiel Vendée Globe ou Route du Rhum, dont elle rêve déjà.

Une année marquée par une épreuve mixte

Charlotte est un profil rare : elles ne sont que cinq femmes sur les trente concurrents cette saison dans le championnat de France Élite. La féminisation de ce sport est assez lente, bien qu’il s’agisse d’un sport mixte. Si des figures de ce milieu de la voile possèdent une renommée importante à l’instar de Florence Artaud, Maud Fautenoy ou la Britannique Ellen Mc Arthur, ces femmes « ont marqué les esprits car peu nombreuses ».

Une nouveauté apparait cette année et pourrait permettre une plus grande féminisation. La Transat Paprec (30 avril), deuxième épreuve du championnat de France Élite de Course au Large, innove en proposant une course mixte pour la première fois. La Morlaisienne va ainsi effectuer cette course avec Loïs. Naviguer à deux n’est pas une nouveauté pour Charlotte Yven qui pratiquait ce format de course, notamment lors de son passage en dériveur 470. De plus, elle connaissait déjà Loïs Berrehar mais en tant que concurrent. À l’occasion des semaines d’entrainements, les tâches se sont « réparties naturellement ». Le binôme sera associé une nouvelle fois pour la troisième étape du championnat, le Tour de Bretagne.

➡️ À lire aussi : le 470 mixte au JO de Paris 2024 !

Satisfaite après la première étape

La première étape du championnat au large, la Solo Maître Coq, s’est tenue la semaine dernière aux Sables d’Olonne. Elle était composée de deux épreuves, un parcours côtier de 15,5 miles et un autre au large, avec le tour de l’île d’Yeu et un passage sous le pont de l’île de Ré. Charlotte Yven s’est classée à une superbe 4ème place lors de la première de ces étapes. Une étape reportée en raison des conditions météorologique. Lors de la deuxième étape, le vent s’est parfois absenté. « On a eu de la pétole », indique la skippeuse, qui a obtenu cette fois la 11ème place.

À l’issue de ce bon week-end, la Bretonne est donc classée 6ème ex-aequo avec 39 points. L’objectif d’intégrer le top 10 est atteint et il n’y pas de grosse casse matérielle à déplorer. Elle s’estime « plutôt contente », et « satisfaite du résultat ». Cette première course a été l’occasion de se replonger dans la navigation nocturne, que Charlotte n’avait plus pratiqué depuis quelques temps. Son coéquipier Loïs Berrehar se classe à la 15ème position.

➡️ À lire aussi : Premier concours féminin de vol à ski, Joséphine Pagnier parmi les pionnières

L'équipe Macif, avec Charlotte Yven et Loïs Berrehar

L’équipe Macif, avec Charlotte Yven et Loïs Berrehar @Pierre Bouras / disobey / Macif

Palmarès de Charlotte :

  • 2014 : Championne de France 420
                Sélectionnée aux championnats du Monde ISAF
  • 2015 : Vice-championne de France 420
                Vice-championne du Monde 420
  • Équipe de France Jeune – Pôle France Brest
  • 2019 : 3ème des championnats d’Europe Jeune 470
  • 2022 : 22ème au championnat de France Élite en course au large.

Règles de la compétition :

Le championnat de France élite se déroule sur cinq manches à coefficient différent, pouvant comporter plusieurs courses. Le classement de chaque course attribue un nombre de points croissant. Le concurrent obtenant le moins de points à l’issue de la saison est déclaré vainqueur.

Étape et calendrier provisoire :
9-19 mars : Solo Maître Coq / Coefficient 2
22 avril – 21 mai : Transat Paprec / Coefficient 3
29 juin – 9 juillet : Tour de Bretagne / Coefficient 2
23 juillet – 30 juillet : Solo Guy Cotten / Coefficient 2
19 août – 17 septembre : La solitaire du Figaro / Coefficient 5

Johan Beausergent
26.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.