Tribune. Stephanie Frappart
Dans l'actu

La sonorisation des arbitres va arriver « dès la saison prochaine », a confirmé Philippe Diallo

La Redaction
02.05.2024

Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a confirmé dimanche la sonorisation des arbitres de Ligue 1 à compter de la saison 2024-2025 au micro de Vanessa Le Moigne sur Bein Sport. Un premier test doit avoir lieu dans quelques semaines à l’occasion de la finale de la Coupe de France. L’objectif est également de le mettre en œuvre pour les playoffs féminins. 

Les arbitres de Ligue 1 vont prochainement être équipés de micros. C’est en tout cas ce qu’a confirmé dimanche le président de la FFF, Philippe Diallo, sur le plateau de BeInSports. Interrogé sur cette option qui pourrait permettre, dans certaines proportions, de diminuer les critiques envers les officiels et leurs prises de décision, le dirigeant a confirmé que son entrée en vigueur est prévue pour la saison prochaine dans l’élite du championnat de France.

 

« Des évolutions positives dans la communication avec le public » pour Diallo

« La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la Fifa cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer. On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu’un arbitre va voir l’écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d’un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu’il a vu et la décision qui en découle. Des expériences avaient été tentées lors de la Coupe du monde U20 en Argentine puis lors du Mondial féminin en Australie. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu’on équipe les stades pour qu’il y ait la bonne sonorisation mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel. On va aussi essayer de la mettre en oeuvre pour les playoffs féminins. Ce sont des évolutions positives dans la communication avec le public afin qu’on comprenne mieux ce qu’il se passe et comment les arbitres font avancer le jeu à partir des interprétations qu’ils portent sur des images. »

⏩ À voir aussi : Syanie Dalmat : « Le sport féminin en France est encore dans l’ombre »

La Redaction
02.05.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.