Dans l'actu

JO – ski acrobatique : Tess Ledeux a rendez-vous en finale de slopestyle

Ludivine Ducellier
14.02.2022

La skieuse a tremblé en qualification de slopestyle mais assure l’essentiel : une neuvième place et un ticket pour la finale des JO. Tess Ledeux tentera de décrocher une nouvelle médaille mardi 15 février

Six jours après sa médaille d’argent décrochée en big air, Tess Ledeux était de retour sur les skis ce lundi 14 février pour disputer les qualifications de slopestyle. Une épreuve décalée de 24 heures à cause des mauvaises conditions météorologiques. La skieuse de 20 ans, championne du monde de slopestyle en 2017, sera bien au rendez-vous en finale mardi 15 février (à partir de 2h30, heure française).

Pourtant, son premier run fut chaotique. Elle chute à la réception d’un saut abordé en switch – dos à la piste. Heureusement, plus de peu que de mal. Ledeux se relève sans problème mais doit se contenter d’une 20e place avec 22.13 points. La deuxième et dernière tentative devait être la bonne pour rejoindre le groupe des douze qualifiées pour les phases finales. Dos au mur, Ledeux n’a pas tremblé. Une heure plus tard, elle prend le pari de jouer la sécurité. Un switch 720, un switch bio 900 et un cork 900. Le tout solidement réalisé. Un soulagement pour la skieuse qui termine avec une note moyenne de 68.13 et surtout une place pour la finale. 

« Ce n’est pas facile de se remobiliser »

« L’idée était de faire simple et propre, même si j’aurais pu faire plus propre, admettait la jeune femme au micro de France Télévisions. Je suis soulagée et contente d’avoir posé un run jusqu’en bas. J’étais très tendue et stressée lors du premier run, ce n’était pas facile car on est très fatiguée. Mais je vais puiser au fond. À cause du report de l’épreuve hier, j’avoue que ce n’est pas facile de se remobiliser et trouver les ressources nécessaires ». 

Demain, Tess Ledeux devra jouer des coudes avec Kelly Sildaru (Estonie) qui a terminé première des qualifications (86.15 points). Elle retrouvera également la star chinoise Eileen Gu, médaillée d’or en big air. À l’inverse, Sarah Hoefflin ne pourra pas défendre son titre olympique. La Suissesse a terminé 20e des qualifications. 

Crédit photo : CNOSF/KMSP

À lire aussi : JO – Monobob : Margot Boch 11e de la première finale olympique

Ludivine Ducellier
14.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.