Charline Picon médaillée d'argen
Dans l'actu

JO – Planche à voile : Charline Picon décroche l’argent

Alais Diebold
31.07.2021

Championne olympique à Rio, Charline Picon décroche la médaille d’argent en planche à voile RS:X. Malgré sa victoire lors de la Medal Race, c’est la Chinoise Yunxiu Lu qui remporte l’or.

Déjà assurée d’un podium depuis jeudi grâce à un écart de points conséquent entre le trio de tête et la quatrième, Charline Picon s’est offert la médaille d’argent en s’imposant lors de la régate finale. La Française a subi toute la semaine les caprices du plan d’eau d’Enoshima. Après le clapot, l’écume et le vent allant jusqu’à dix-neuf nœuds, les véliplanchistes se sont affrontées sous une grosse chaleur et sur une mer d’huile balayée par une brise de sept nœuds. Des conditions difficiles qui exigeaient une solide force physique et mentale.

Une deuxième place satisfaisante

Charline Picon a conclu son excellente semaine olympique en survolant la régate finale en planche à voile. La véliplanchiste n’a pas à avoir de regrets. « J’ai fait la meilleure course possible aujourd’hui » a-t-elle déclaré après sa Medal Race. Il fallait uniquement deux adversaires entre la Chinoise Yunxiu Lu et la Française pour que Charline Picon réalise le doublé historique. Seule Emma Wilson est parvenue à s’intercaler. Pourtant, l’Italienne Marta Maggetti et la Polonaise Noceti Klepacka étaient bien placées. Mais Lu a réalisé une belle fin de course en éliminant plusieurs de ses concurrentes. Elle a réduit l’écart jusqu’à prendre la troisième place de la Medal Race, suffisant pour devenir championne olympique. La Britannique Emma Wilson se contente du bronze.

Cette régate finale était le reflet de l’ensemble de la semaine. Picon, Wilson et Lu ont dominé les manches qualificatives et terminent sur le podium de cette Medal Race. Dimanche à l’issue de la première journée, la Française a pris la tête du classement général après s’être imposée sur la première manche. Lundi soir, elle était à égalité de points avec Emma Wilson, toujours en première position. Mais mercredi, après un troisième jour de course, Picon pointait à la troisième place derrière Wilson et Lu. Enfin, jeudi, le trio s’est assuré un podium mais la couleur de la médaille était encore à définir.

Pas de doublé historique pour Picon

Cinq ans après l’or de Rio en 2016, la Charentaise se pare d’argent. Ce ne sera pas le doublé. Une performance qui n’a jamais été réalisée depuis le début de la planche à voile féminine aux JO de 1992. Remplaçante à Pékin en 2008, huitième à Londres en 2012, en or à Rio en 2016, en argent à Tokyo en 2021, Charline Picon est un modèle de rigueur et de longévité. Cette seconde médaille olympique à une saveur particulière pour la native de Royan. Cette fois-ci, elle a dû fournir des efforts très intenses après la naissance de sa fille en juillet 2017 pour revenir au plus haut niveau. C’est désormais chose faite. Ce podium était le dernier de la discipline aux Jeux Olympiques. A Tokyo, le RS:X tire sa révérence. Cette planche à dérive sera remplacée par une planche à foil pour Paris 2024.

Crédit Photo : Fédération Française de Voile

 

 

Alais Diebold
31.07.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.