flamme olympique devant la Tour Eiffel
Dans l'actu

JO Paris 2024 : Qui seront les premières porteuses de la flamme olympique ?

Mila Buchet
11.01.2024

Pour la première fois dans l’Histoire des Jeux, des relais collectifs seront organisés lors du parcours de la flamme olympique et paralympique. 69 relais auront lieu chaque jour entre le 8 mai et le 26 juillet (puis du 25 au 28 août). Le but, célébrer les fédérations sportives valides et handisport, tout en sillonnant les lieux riches du patrimoine français. Tour d’horizon des capitaines de relais désignées. 

Paris 2024 a annoncé mercredi 10 janvier le noms des premiers porteurs de la flamme. Ces sportives et sportifs seront les meneurs d’un des relais collectifs, grande nouveauté de cette préparation des Jeux. Les 34 fédérations de sports présents aux JO et la Fédération tahitienne de surf ont choisi leurs leaders. Ils formeront donc avec les bénévoles, sportifs amateurs, arbitres, entraineurs et athlètes, des relais de 24 personnes. Chaque fédération aura deux relais dédiés à son sport (sauf 1 pour le surf).

 

De Laura Flessel à Claudine Contoz, en passant par Charline Picon et Pénélope Leprévost

La tête d’affiche féminine de ces relais, c’est probablement Laura Flessel. La double championne olympique d’escrime et ancienne ministre des Sports portera la flamme lors du relais de la Fédération d’escrime, le 15 juin, chez elle en Guadeloupe. Le 30 mai dans le Calvados, Pénélope Leprévost défilera pour l’équipe de France d’équitation à Omaha Beach, plage historique du débarquement. La véliplanchiste Charline Picon, double médaillée olympique sera elle présente pour la Fédération de Voile, le 4 juin aux Sables-D’Olonne. Moins connue mais tout aussi impressionnante Claudine Contoz, championne du monde senior par équipes sera capitaine d’un des relais de tennis. Elle aura la chance de soulever la flamme le 5 juin à la Baule (Loire-Atlantique). « Pour moi c’est un honneur et l’apothéose de ma carrière tennistique« , a déclaré la joueuse de 81 ans, licenciée au La Baule tennis-club. 

Au total, 11 000 personnes prendront part au relais de la flamme dont 3 000 lors des relais collectifs. Il faudra attendre le 15 janvier pour connaitre une partie des noms des 7 000 porteurs individuels.

⏩ À lire aussi : Pratiquer du sport en hiver : Les conseils incontournables des pros

Mila Buchet
11.01.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.