Amandine Leynaud, un quart de finale des JO époustouflant
Dans l'actu

JO – Handball : époustouflantes, les Françaises en demi-finale

Constance Vignaud
04.08.2021

L’équipe de France de handball s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques grâce à un match dominé de bout en bout. Face aux Néerlandaises, championnes du monde en titre, les Françaises n’ont pas tremblé. Elles s’imposent sur le score exceptionnel de 32-22. C’est la troisième fois qu’elles atteignent le dernier carré.

Après une première mi-temps étincelante (19-11), les Françaises ont gardé le même rythme pour s’imposer dans pour le carré final de ces JO de Tokyo 2020 et s’affirmer à nouveau comme une nation de handball. 

Une attaque de premier plan 

Au bout de quinze minutes le score était déjà de 14-4. Cette large domination est le résultat d’une excellente attaque. Sur les trois meilleures buteuses, deux sont françaises. Laura Flippes et Pauletta Foppa ont inscrit respectivement six et cinq buts. Mais elles ne sont pas les seules à avoir porté l’Équipe de France. Mise à part Béatrice Edwige, les Bleues ont toutes marqué au moins un point. Cependant comme souvent, l’offensivité a connu des remous au cours de la partie. «C’était un match de grande qualité. On les a dominées dans le jeu sur tout le terrain. C’était un peu inconstant en attaque, on a eu encore quelques petites frayeurs», confiait l’entraîneur Olivier Krumbholz au micro de France TV. 

Amandine Leynaud, gardienne survoltée

La gardienne n°1 de l’Équipe de France a réalisé le match parfait. Pour celle qui met un terme à sa carrière à la fin du tournoi, cette rencontre lui permet de croire à une dernière médaille olympique. Auteure de 22 arrêts sur 29, Amandine Leynaud a guidé les Françaises vers cette victoire. Habituellement remplacée par Cléopâtre Darleux en début de deuxième mi-temps, le coach a décidé de la laisser sur le terrain pour disputer la deuxième période. Au micro de France TV, Olivier Krumbholz félicite sa gardienne: «On a fait un grand match, un grand match d’Amandine Leynaud qui a été époustouflante.» Nos vice-championnes olympiques de Rio retrouveront la Suède en demi-finale des JO, vendredi à 14h.

Crédits photos: Fédération Française de Handball

Constance Vignaud
04.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.