L'équipe de France de handball a ramporté sa demi-finale des Jeux Olympiques face à la Suède.
Dans l'actu

JO – Handball : comme à Rio, les Bleues en finale des Jeux olympiques

Claire Smagghe
06.08.2021

Elles nous ont fait vibrer ! En demi-finale des Jeux olympiques, l’équipe de France de handball a battu la Suède au terme d’un match acharné (29-27) au Yoyogi stadium. Elles retrouveront la Russie ou la Norvège en finale ce dimanche (à 8h, heure française). 

C’est fait. Les Bleues sont en finale des JO pour la deuxième fois consécutive. Un match haletant pour les coéquipières de Cléopatre Darleux (7 arrêts), qui a parfaitement pris le relai d’Amandine Leynaud. « C’est vrai que ça s’est tenu tout le match, il fallait vraiment avoir de la stabilité. Dans le dernier quart d’heure, on était peut être un peu plus fort physiquement et peut être mentalement. On a continué à marquer des buts. On savait que ça allait être un match difficile et que ça se jouerait dans les dernières minutes », a déclaré le coach au micro de France Télévisions. Du grand handball. 

Après un début de compétition fébrile avec quatre premiers matches conclus par une seule victoire, les Bleues devaient revenir en conquérantes pour s’imposer dans ce match décisif. Surtout, effacer le mauvais souvenir du match nul contre les Suédoises. Les Bleues avaient déjà fait forte impression lors des quarts de finale face aux Pays-Bas, infligeant un sévère 32-22. Aujourd’hui, elles ont confirmé leur excellent état de forme et la force du collectif bleu, malgré une entame de match difficile. 

Menées pendant les dix-huit premières minutes, les Bleues ont rapidement recollé au score (7-7 à la 17ème minute) et pris l’avantage pour la première fois à la 23ème minutes. Pouvant compter sur une Allison Pineau en pleine forme aussi bien en défense qu’en attaque, l’équipe de France repart au vestiaire avec une toute petite longueur d’avance (15-14). La deuxième période s’est aussi jouée à couteaux tirés, jusque dans les dernières minutes. Une double parade décisive à la 54e minute permet aux coéquipières de Cléopâtre Darleux de prendre une avance de +3 à 5 minutes de la fin. Le gong final retenti, le banc exulte. 

Norvège ou Russie ? 

Le bilan fâcheux de 0/4 au jet de 7 mètres n’a, heureusement, pas entaché le score final. Ni la conquête de l’or olympique. Elles tenteront de décrocher l’or pour la première fois de leur histoire. En finale, les Tricolores seront opposées ce dimanche à la Russie ou à la Norvège qui doivent encore se départager (ce vendredi à 14h). Dans un cas comme dans l’autre, le combat sera âpre. Battre les championnes olympiques en titre ou la seule équipe invaincue du tournoi, un défi de taille quand on sait que les joueuses d’Olivier s’étaient lourdement inclinées face à la Norvège (30-21) lors du match de préparation olympiques à Bayonne, début juillet. 

Crédit photo : Équipe de France de handball

Claire Smagghe
06.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.