Le double féminin termine au pied du podium des Jeux paralympiques.
Dans l'actu

Jeux paralympiques : le résumé du 4 septembre

Xavier Regnier
04.09.2021

Avant-dernier jour des Jeux paralympiques à Tokyo. Nélia Barbosa apporte une nouvelle médaille à la délégation française. Deux petites déceptions avec les quatrièmes places de Nantenin Keita et du double féminin en badminton.

Athlétisme : Nantenin Keita au pied du podium

Tenante du titre, Nantenin Keita échoue cette fois au pied du podium du 400m T13. La déception est grande pour la Française de 36 ans, qui dispute à Tokyo ses derniers Jeux paralympiques. Malgré la frustration, elle n’a pourtant pas de regrets à avoir. Son temps de 57”17, sa meilleure performance de la saison, est bien loin du record paralympique porté à 55”00 par l’Azerbaïdjanaise Lamiya Valiyeva. L’Espagnole Adiaratou Iglesias Forneiro, qui a bouclé le tour de piste en 55”53, et l’Américaine Kim Crosby, en 56”79, complètent le podium.

Autre Française attendue sur la piste, Angélina Lanza ne s’est pas présentée au 200m T47 après une grosse journée hier.

Badminton : Le double féminin rate la médaille, Faustine Noël en finale du double mixte

La marche était peut-être trop haute. Pour la première du para-badminton aux Jeux paralympiques, les Françaises ont échoué à monter sur le podium. En demi-finale, Faustine Noël et Lenaig Morin ont perdu sèchement contre l’Indonésie, battues 21-9, 21-15. Un score sans appel. Dans le match pour la médaille de bronze, le duo de Bretonnes a élevé son niveau mais s’est à nouveau inclinée en deux sets contre le Japon (21-16, 21-18).

Faustine Noël se consolera quoiqu’il arrive demain avec une médaille. Avec Lucas Mazur, elle s’est en effet qualifiée pour la finale du double mixte. La paire tricolore, très attendu, a balayé le Japon (21-10, 21-11) et se disputera la médaille d’or avec l’Indonésie.

Canoë-kayak : Nélia Barbosa se pare d’argent

Premiers Jeux paralympiques, première médaille pour Nélia Barbosa ! Qualifiée directement pour la finale du canoë sprint 200m après avoir remporté sa série, la jeune femme née au Portugal a tenu son rang. Derrière l’intouchable Britannique Laura Sugar, qui a signé la meilleure performance paralympique en 49”582, elle a résisté à ses adversaires dans une course très serrée pour prendre la deuxième place en 51”558. « Je suis sur un petit nuage, savoure-t-elle. J’ai essayé de me focaliser sur moi uniquement. Aujourd’hui j’étais tellement accompagnée, tellement préparée, tellement soutenue, que j’ai abordé les choses plus sereinement. Que je sois 2e, 4e ou 7e, ça aurait été le reflet de mes efforts donc je n’aurais pas eu de regret. »

Taekwondo : Laura Schiel défaite et absente des repêchages

Rude journée pour Laura Schiel. Médaillée de bronze lors des deux derniers championnats du monde, la Francilienne ne sera pas sur le podium à Tokyo. L’Essonnienne est tombée d’entrée contre la Mexicaine Daniela Andrea Martinez Mariscal, sur le score sans appel de 36-2. Elle devait ensuite passer par les repêchages pour espérer accrocher le bronze, soutenue par un message sur les réseaux sociaux par Althéa Laurin. Mais la Française a déclaré forfait avant son quart de finale contre la Japonaise Shoko Ota. Elle repart donc de Tokyo les mains vides.

Crédit photo : France paralympique

Xavier Regnier
04.09.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.